Idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - Centris.ca
6 mars 2017

Idées de rangement pour optimiser une petite cuisine

Votre cuisine manque-t-elle d’espace? Entre la table escamotable, la barre de crédence, les appareils très petits et les placards ingénieux, voici 10 astuces pour optimiser votre pièce.

1. Exploitez l’espace

Dans une petite cuisine, l’idéal est d’optimiser les rangements. Optez alors pour des placards qui montent jusqu’au plafond. Utilisez chaque coin et recoin avec des meubles d’angles et n’hésitez pas à accrocher des ustensiles aux murs et au plafond. Enfin, utilisez une table escamotable ou des tabourets empilables.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 1

2. Jouez avec les angles

Optimisez les angles et servez-vous-en! Le bon moyen pour éviter de perdre de la place dans une petite cuisine est d’installer un évier ou des placards en angle. Il existe de nos jours des modèles très fonctionnels avec, par exemple, des plateaux coulissants. Vous augmenterez ainsi votre espace de rangement.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 2

3. Prolongez la cuisine en utilisant une autre pièce

Pour agrandir l’espace d’une petite cuisine, choisissez de l’étendre sur une autre pièce. Ainsi, l’îlot central ou le plan de travail convient parfaitement. Séparateurs de pièces, ils procurent du rangement dans le salon ou la salle à manger. Une idée d’aménagement astucieuse pour récupérer quelques précieux pouces carrés et répandre les bonnes odeurs de cuisine!

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 3

4. Choisissez des tiroirs ingénieux

Aujourd’hui, les cuisinistes jouent d’astuces et créent des tiroirs très ingénieux. Ainsi, il existe des tiroirs à multiples compartiments dans lesquels on range des assiettes, des verres ou des casseroles. On retrouve également des tiroirs, qui, une fois ouverts, offrent une planche à découper ou une table. Bien sûr, vous pouvez acheter des séparateurs qui vous permettront de gagner de la place et de retrouver facilement vos ustensiles.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 4

5. Optez pour un bloc de prises escamotable

Idéal pour les petits espaces, le bloc de prises escamotable est encastré au plan de travail. Invisible, il n’apparaît que lorsque vous en avez besoin. Une solution à la fois pratique, robuste, discrète et esthétique qui s’intègre parfaitement dans tous types de cuisines.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 5

6. Accrochez vos ustensiles

N’hésitez pas à utiliser vos murs pour accrocher vos ustensiles. Installez, par exemple, une barre de crédence au-dessus du dosseret. Une façon pratique d’avoir accès aux cuillères, ciseaux et autres couteaux. Autre solution : des crochets ou des porte-bouteilles à fixer au mur, voire au plafond pour des casseroles ou marmites. Enfin, il existe des plaques magnétiques pour aimanter vos accessoires et offrir un vrai gain d’espace.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 6

7. Utilisez la place sur le dosseret

Toujours dans l’optique de gagner de la place dans votre cuisine et sans encombrer l’espace, vous pouvez accrocher une belle étagère sur votre dosseret. Une façon astucieuse d’obtenir différents niveaux de stockage. Placez sur votre plan de travail votre électroménager quotidien comme la cafetière ou encore le grille-pain. Attention quand même à laisser de la place pour découper ou déposer le plat.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 7

8. Ouvertures de portes intelligentes

Les portes de placards prennent souvent de la place. Aussi, dans une petite cuisine, la bonne idée est de choisir des portes coulissantes ou à bascule. Elles sont fonctionnelles et donnent une belle allure à votre pièce. Elles permettent également de laisser la porte ouverte le temps d’une préparation sans gêner les mouvements.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 8

9. Optez pour un électroménager mini

Pour optimiser la place dans une petite cuisine, une des astuces est de miser sur le petit électroménager. Choisissez-le en fonction de la place que vous possédez. Aujourd’hui, l’électroménager s’adapte aux contraintes d’espace et on retrouve de nombreux modèles de taille réduite, mais de capacité normale.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 9

10. Du mobilier modulable

Pour de grands effets dans un petit espace, une des solutions est de choisir des meubles modulables et escamotables. Ainsi, choisissez une table pliante, une desserte à roulettes ou encore une planche à découper tout droit sortie du tiroir. Utilisez des chaises empilables ou une hotte rétractable qui sort en prolongement de la table de cuisson.

10 idées de rangement pour optimiser une petite cuisine - 10


À lire aussi :

Conseils pour aménager une cuisine

Aménagements futés pour amateur de bonne bouffe!

Retour haut