27 avril 2017

Ménage du printemps : l’avez-vous planifié?

Si vous êtes découragé en pensant au ménage du printemps, sachez qu’il existe plusieurs trucs afin de vous faciliter la tâche.

Un peu d’organisation

Le premier conseil est d’organiser le ménage du printemps. Pour ce faire, prenez le temps de dresser une liste de toutes les tâches que vous désirez effectuer et divisez-les selon les journées que vous avez réservées pour les exécuter. Vous pouvez également déléguer les tâches à la personne « responsable ». Les petits comme les grands doivent participer!

Rangez l’hiver, sortez l’été!

Il est maintenant venu le temps de sortir des placards les vêtements d’été et de ranger pour les prochains mois ceux d’hiver. Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de faire le tri! Il est inutile de prendre le temps de bien entreposer des vêtements qui seront trop petits dans quelques mois... Les vêtements qui sont encore en bon état peuvent être donnés à des organismes de charité. Répétez l’exercice pour les vêtements que vous sortez pour l’été.

Couettes et tapis, par ici la sortie!

Certaines personnes préfèrent conserver leur couette pour dormir tout au long de l’année. Peu importe votre habitude, souvenez-vous de deux mots : couette, nettoyeur. La plupart des couettes et douillettes, surtout celles faites de duvet et de plumes, ne sont malheureusement pas lavables à la machine. Il faut évidemment tout de même les nettoyer, tout comme les tapis, ce qui implique de les faire chez un nettoyeur. Certains d’entre eux offrent même d’entreposer votre couette/douillette/tapis jusqu’au retour du froid! Si vos couettes et douillettes sont toutes neuves, ou presque, vous pouvez également attendre le retour des rayons de soleil puissants pour les étendre sur la corde à linge afin qu'elles « respirent » un peu!

Ménage du printemps : l’avez-vous planifié?

Le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain

Le nettoyage le plus long et le plus redouté est certainement celui de la cuisine et de la salle de bain, qui vous apportera par contre un grand bonheur une fois terminé! Commencez par les armoires; tout doit être nettoyé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Profitez de ce nettoyage pour effectuer une inspection des aliments qui se trouvent dans le garde-manger et de vos différents médicaments afin de jeter tout ce qui est périmé. N’oubliez pas que les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans la toilette, car ils peuvent contaminer le sol ou les cours d’eau. Plusieurs pharmacies collectent les médicaments périmés.

Murs et plafonds : chacun d’eux, nous laverons...

Bien entendu, les murs et les plafonds ne peuvent être peints chaque fois que le printemps se pointe le nez... Si vous n’avez pas l’intention de repeindre votre intérieur, il est recommandé d’au moins nettoyer les murs et les plafonds. La cuisine demeure la pièce la plus ardue lorsque vient le moment de ce nettoyage, puisque la graisse se colle peu à peu sur les murs, sur le dessus de vos armoires, sur les portes d’armoires, etc., attrapant ainsi la poussière au passage, et ce, tout au long de l’année. Une solution d’eau chaude et de bicarbonate de soude, une éponge et un linge pour sécher seront vos meilleures armes pour le nettoyage de la cuisine.

Pour tous les murs et plafonds des autres pièces, enlevez tout simplement la poussière à l’aide d’un linge sec et de votre balai, pour les endroits en hauteur. Privilégiez le nettoyage en profondeur pour les coins de murs, les interrupteurs et autour des différentes poignées de portes et d’armoires.

Le nettoyage du printemps est une tâche essentielle. Bon ménage et heureux printemps!

 

À lire aussi :

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Comment réussir votre vente-débarras?

Odeurs dans la maison : 8 trucs pour les combattre

Retour haut