15 mai 2017

Un potager pour jardiniers en herbe

Cultiver ses propres fruits et légumes est une belle façon de manger frais, d’économiser, en plus de réduire son empreinte carbonique. Voici trois aliments faciles à cultiver pour commencer votre jardin.

1. Les tomates

La tomate est un des aliments les plus faciles et les plus populaires à faire pousser. Comme les tomates nécessitent plusieurs semaines pour que les premiers fruits poussent, l’idéal est de les semer à l’intérieur avant le printemps. Les tomates n’aiment pas les nuits fraîches. Assurez-vous que les nuits soient plutôt douces avant de les mettre à l’extérieur. Pour les planter, retirez la dernière feuille du plant et enfouissez le plant dans la terre jusqu’aux premières feuilles. Dans des pots ou directement dans le jardin, les tomates ont besoin de plusieurs heures d’ensoleillement par jour. De nombreuses variétés sont sur le marché. Explorez-les!

Un potager pour jardiniers en herbe - Les tomates

2. Les concombres

Les concombres nécessitent très peu d’efforts pour obtenir une récolte intéressante. Ils aiment la chaleur. Attendez que les risques de gel au sol soient complètement éliminés avant de les planter. Les concombres poussent sur une plante grimpante. Que ce soit sur un treillis ou au sol, ils doivent être plein soleil. Pour l’arrosage, attention au surplus d’eau. Ne les arrosez pas avec de l’eau trop froide : le concombre deviendra plus amer. Vos concombres seront prêts à cueillir dès qu’ils atteindront une dizaine de centimètres. Vous pourrez même replanter des semis au milieu de l’été pour obtenir une autre récolte.

3. Les fines herbes

Il est toujours pratique d’avoir des fines herbes sous la main. Souvent coûteuses en épicerie, le fait de les faire pousser soi-même devient un réel avantage. Elles se cultivent aussi bien en pot qu’en terre. À l’extérieur, attendez après le dernier gel du printemps pour les planter. Certaines fines herbes sont plus frileuses que d’autres. Attendez au mois de juin pour le basilic. La menthe peut être envahissante : préférez les pots au jardin. Plusieurs variétés de fines herbes sont disponibles. N’hésitez pas à découvrir d’autres espèces moins connues comme la coriandre vietnamienne qui a un goût plus léger ou encore la mélisse, une belle vivace citronnée à utiliser avec les poissons. Surtout, pas de gaspillage : les dernières feuilles de vos fines herbes vous permettront de concocter de délicieux pestos! 

Un potager pour jardiniers en herbe - Les fines herbes

 

À lire aussi :

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin

Odeurs dans la maison : 8 trucs pour les combattre

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Retour haut