9 novembre 2017

Les programmes d’accès à la propriété

De nombreux programmes sont offerts pour inciter les gens à devenir propriétaire ou à devenir résidents d’une municipalité. Voici un aperçu des principaux programmes en vigueur.
Les programmes d’accès à la propriété : êtes-vous admissible?

Programmes d’aide gouvernementale

Le régime d’accession à la propriété (RAP)

Le régime d'accession à la propriété (RAP) est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ dans une année civile de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible. Vous disposez ensuite de 15 ans pour rembourser les fonds retirés de votre REER, et ce, à compter de la deuxième année suivant ce retrait. Une façon répandue d’amasser une mise de fond.

Montant pour l’achat d’une habitation

Si vous faites l’achat d’une première propriété, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôt de 5 000 $ offert par le gouvernement fédéral. Le crédit est applicable pour plusieurs types de propriétés. Des conditions s’appliquent. Consultez tous les détails.

Programme Novoclimat 2.0

Vous envisagez faire l’achat d’une propriété unifamiliale neuve ou usinée? Le programme Novoclimat 2.0 est peut-être pour vous. Le propriétaire d’une nouvelle habitation ou d’une habitation rénovée d’un petit bâtiment multilogements homologué Novoclimat 2.0 peut obtenir une aide financière allant jusqu’à 4 000 $, une réduction sur sa prime d’assurance et dans certains cas des rabais sur les taux hypothécaires. Informez-vous sur les conditions.

Programmes d’aide gérés par les municipalités

Les villes offrent également des programmes d’accès à la propriété. Certaines municipalités peuvent même offrir un crédit de taxes foncières. Informez-vous directement auprès de la ville qui vous intéresse.

 

À lire aussi :

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

L’heure juste sur le fonds de prévoyance

Retour haut