14 juillet 2021

10 actions à prendre en arrivant dans votre nouvelle maison

Ça y est : vous êtes prêts à entrer dans votre nouvelle maison ! Avant de vous lancer dans la décoration et d’organiser votre premier barbecue, vous avez quelques tâches à accomplir.

Certaines de ces tâches peuvent vous sembler superflues, mais vous serez contents de les avoir effectuées.

  1. Repérez l’entrée d’eau principale et le panneau électrique. Soyez prévoyant : assurez-vous de savoir où aller en cas de fuite d’eau ou si un fusible saute.

  2. Nettoyez les planchers, les murs, les placards et les armoires. Vous n’aurez plus jamais une maison aussi dégagée pour faire le ménage !

  3. Changez les serrures, dont celle de la boîte postale. Vous ne savez pas qui a eu une clé de votre maison entre les mains à un moment donné ou un autre. Soyez prudents et changez les serrures. Si votre courrier n’est pas livré à la porte, mais dans une boîte commune, présentez-vous au bureau de poste pour demander le remplacement de la serrure. C’est gratuit la première fois que vous en faites la demande pour une nouvelle maison.

  4. Remplacez les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et installez des extincteurs. S’il n’y en a pas, c’est le bon moment pour en installer. Attention, les extincteurs ont une durée de vie limitée. Vérifiez la date inscrite sur la bonbonne.

  5. Effectuez vos changements d’adresse. Si ce n’est pas déjà fait, communiquer avec votre fournisseur d’électricité, d’Internet et de téléphone.

  6. Faites inspecter toutes les prises par un électricien. Cette visite est un bon investissement pour éviter les accidents.

  7. Réalisez les travaux importants. Si le rapport d’inspection a noté l’urgence d’effectuer certains travaux d’entretien ou de réparation majeurs, profitez de ce moment pour les réaliser, pendant que la maison est libre.

  8. Payez les droits de mutation. On ne s’en sort pas : il faut payer la « taxe de bienvenue ». Partez du bon pied en réglant rapidement cette facture.

  9. Faites un plan et mesurez les pièces et les fenêtres. Avant le déménagement, imaginez votre nouvel aménagement et décidez de l’utilisation de chacune des pièces. N’oubliez pas de repérer les prises de courant avant de planifier le positionnement des meubles. Notez toutes les dimensions dans un carnet ou votre téléphone : vous aurez besoin de mesures précises quand viendra le temps d’acheter de nouveaux meubles ou des stores.

  10. Rencontrez vos voisins. Le bon voisinage commence dès votre arrivée. Faites le tour de vos voisins pour vous présenter, faire connaissance et échanger vos numéros de téléphone.

Téléchargez notre liste aide-mémoire pour ne rien oublier.

Maintenant, le plaisir d’habiter une nouvelle maison commence !


À lire aussi :

Acheter avec un courtier

Bien préparer sa rencontre chez le notaire

Aide-mémoire en prévision de votre déménagement

Retour haut