21 juin 2021

Acheter avec un courtier

Avec son expérience et son expertise, votre courtier fait ressortir les forces et les faiblesses de chaque propriété visitée et vous accompagne tout au long du processus d’achat. Le courtier immobilier est un allié précieux, alors pourquoi s’en passer? L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) rappelle qu’il est essentiel d’être bien conseillé et guidé à toutes les étapes d’une transaction.

1.      Profitez d’une sécurité et de protections accrues

Le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie stricts qui vous permettent de bénéficier de différents mécanismes de protection pendant tout le processus de la transaction immobilière

2.      Obtenez des conseils d’un professionnel formé

Les courtiers doivent obligatoirement suivre un programme de formation reconnu et encadré par l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). C’est ce dernier qui délivre les permis de pratique suivant la réussite de l’évaluation. De nombreux établissements reconnus par l’OACIQ offrent la formation de base en courtage immobilier à travers la province, dont le Collège de l’immobilier du Québec.

3.      Il vous accompagne à toutes les étapes de la transaction

Le courtier immobilier vous conseille et écoute vos besoins afin de trouver la propriété qui vous correspond. Un condo, une maison, une résidence secondaire, peu importe le type de propriété, votre courtier travaille dans votre intérêt afin de vous offrir les meilleures conditions possibles.

4.      Il sélectionne les propriétés et planifie les visites

Les courtiers disposent d’un outil puissant, le système Centris®, regroupant des milliers de propriétés à vendre.

Il recherche les propriétés pour vous, en fonction de vos besoins et sélectionne celles qui pourraient vous intéresser. De plus, il s’occupe de planifier les visites.

5.      Il vous conseille afin d’être mieux protégé

Dans un marché immobilier complexe, où la pression est forte et le phénomène de surenchère et des offres multiples ne cesse de s’accentuer, le rôle de votre courtier immobilier sera particulièrement important. Il vous prodiguera de précieux conseils comme celui de faire une inspection préachat ou encore de demander le certificat de localisation à jour. Enfin il vous donnera accès à tous les documents de la propriété (déclaration du vendeur, travaux réalisés, etc.).

6.      Il négocie et prépare les documents

Le courtier immobilier négocie avec le courtier vendeur, rédige l’offre d’achat et prépare tous les documents nécessaires lors de la transaction.

Enfin, grâce à son vaste réseau de professionnel, il pourra vous mettre en contact avec des inspecteurs en bâtiments, courtiers hypothécaires, notaires, arpenteurs-géomètres…

Vous souhaitez acheter avec un courtier immobilier? Consultez le répertoire.

À lire aussi

Retour haut