21 juin 2021

Vendre avec un courtier

Vendre sa maison est une décision importante qui implique des sommes d’argent considérables. L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) rappelle qu’il est essentiel d’être bien conseillé et guidé à toutes les étapes d’une transaction.

Grâce à ses connaissances pointues du marché immobilier, le courtier immobilier est le professionnel à consulter pour une transaction immobilière réussie, en toute tranquillité d’esprit.

Dans un marché immobilier complexe où la pression est grandissante (offres d’achat multiples, surenchères, négociation, etc.), le rôle du courtier sera déterminant pour vous aider à vendre votre propriété. Voici quelques bonnes raisons d’être bien accompagné par un expert qui vous soutiendra de la mise en marché jusqu’à la finalisation de la vente chez le notaire :

1.      Profitez d’une sécurité et de protections accrues

Le courtier immobilier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie stricts qui vous permettent de bénéficier de différents mécanismes de protection pendant tout le processus de la transaction immobilière

2.      Obtenez des conseils d’un professionnel formé

Les courtiers doivent obligatoirement se soumettre à un programme de formation reconnu et encadré par l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). C’est ce dernier qui délivre les permis de pratique suivant la réussite de l’évaluation. De nombreux établissements reconnus par l’OACIQ offrent la formation de base en courtage immobilier à travers la province, dont le Collège de l’immobilier du Québec.

3.      Soyez accompagné à chaque étape de la transaction

Le courtier vous expliquera les démarches à effectuer, étape par étape, et il vous accompagnera tout au long de la transaction.

Il prépare et vous explique tous les documents requis lors d’une transaction immobilière : déclaration du vendeur, promesse d’achat, etc., jusqu’à la signature de l’acte notarié.

4.      Bénéficiez des multiples compétences du courtier

Le courtier effectue la description complète et précise de la propriété à vendre, fait l’analyse du marché, propose une stratégie de mise en marché, vérifie les spécifications de la propriété, rédige et soumet la promesse d’achat au vendeur. Il négocie également dans le meilleur intérêt de son client et s’assure que toutes les conditions soient remplies à temps pour la signature de l’acte notarié.

5. Maximisez la visibilité et l’achalandage de votre propriété

Votre propriété jouira d’une visibilité incomparable en étant affichée auprès de plus 13 000 courtiers immobiliers dans le système Centris® (ainsi qu’à leurs milliers de clients acheteurs) et sur Centris.ca, le site immobilier le plus visité au Québec.

6. Économisez du temps, des efforts et de l’énergie

Le courtier gère les appels, organise les visites, fait la promotion de la propriété, sélectionne celles qui répondent aux critères du client, établit le juste prix, recommande les professionnels compétents à consulter, informe régulièrement ses clients des développements en cours et des étapes à venir. En bref, le courtier vous fait gagner en temps précieux!

Vous souhaitez vendre avec un courtier immobilier? Consultez le répertoire.

À lire aussi:

Retour haut