21 juillet 2022

3 signes que votre maison s’affaisse

Être propriétaire signifie parfois devoir faire face à des problèmes coûteux, ou qui peuvent affecter la santé de votre famille. L'un de ces problèmes est une maison qui s’affaisse. Parfois, le sol sous et autour d'une maison peut se déplacer, ce qui peut éventuellement entraîner l'affaissement. Voici 3 signes à rechercher afin que vous puissiez résoudre le problème le plus tôt possible.

Des fissures dans les murs intérieurs

Lorsque votre maison s’affaisse, elle le fera à certains endroits plus rapidement qu'à d'autres. Si cela se produit, il y aura une immense pression exercée sur les murs et les cadres de porte de votre maison, et des fissures apparaitront sur vos murs. Si vous voyez des fissures sur vos murs intérieurs, cela pourrait signifier que votre maison est en train de s’affaisser. Il est important de garder un œil sur les fissures et, si elles grossissent, cela vaut la peine de consulter un professionnel et d'en déterminer la cause.

Des fissures sur les murs extérieurs

Il peut également y avoir des fissures extérieures qui se forment en raison d'une fondation qui s'enfonce. Des fissures peuvent alors se développer dans les fondations, les briques ou les cadres de fenêtre. Il est important de prendre du temps chaque saison pour inspecter l’extérieur du bâtiment. Si vous trouvez des fissures préoccupantes, faire appel à un professionnel rapidement peut empêcher le problème de s'aggraver, et vous pourrez peut-être résoudre le problème avant qu'il n'affecte toute votre maison.

Les planchers sont inégaux

Lorsque les fondations s'enfoncent, votre maison peut s'affaisser dans une zone alors que d'autres zones sont encore en parfait état. Ce signe d'une maison qui s’affaisse peut être plus difficile à remarquer au début car il n'est pas aussi évident qu'une grosse fissure dans le mur, mais c'est toujours le signe d'une fondation qui s’enfonce.

Pour d’autres signes révélant un affaissement de maison, rendez-vous à cette adresse : https://soumissionrenovation.ca/fr/blogue/affaissement-maison.

Que faire quand une maison s’affaisse?

La meilleure chose à faire est de faire venir un professionnel pour inspecter votre fondation et déterminer si vous avez un problème ou non.

La réparation comprend l’installation de pieux, qui sont des poteaux en acier enfoncés dans le sol autour de votre maison, puis fixés à votre fondation. Les pieux maintiennent votre fondation en place, de sorte qu'elle ne peut pas descendre plus bas. Dans certains cas, les pieux peuvent soulever votre fondation plus près de sa position d'origine.

Lors de ces travaux, il peut également être suggéré d’imperméabiliser vos fondations, ce qui peut prévenir d’autres problèmes.

Est-ce que votre assurance couvre votre maison qui s’affaisse?

Cela dépendra de votre contrat d’assurance, et parfois, de la raison de l’affaissement. Si vous découvrez des signes d’affaissement, lisez ceci avant de contacter votre assureur : https://fissure-expert.com/fissures-fondations-assurance-habitation/.

Quand vous êtes aux prises avec une maison qui s’affaisse, il est urgent d’agir. Dès le premier signe d’affaissement, contactez un spécialiste.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

L’importance d’imperméabiliser vos fondations

Les 12 travaux des propriétaires de maisons au printemps

Refaire une beauté au revêtement extérieur

Retour haut