15 septembre 2022

4 trucs de pro pour décorer votre maison et épater la galerie

Vous souhaitez que votre maison ressemble à celles que l’on retrouve dans les magazines, mais vous n’êtes pas tout à fait prêt à faire appel à une firme de design intérieur? Ne cherchez plus. Nous avons quatre trucs de pro pour décorer votre maison et impressionner vos invités en un rien de temps!

1. Créez un plan d’étage

Même lorsqu’il est question d’astuces de décoration pour les maisons neuves, on ne part jamais réellement de zéro. Les designers commencent toujours en se familiarisant avec l’espace à décorer. Quelles sont les dimensions de la pièce? À quoi sera dédié cet espace? Quelle taille doivent avoir les meubles et où seront-ils placés? Où se trouvent les fenêtres, les coins et les éléments encombrants? Une fois que vous avez une bonne idée des éléments principaux de la pièce, vous pouvez explorer les possibilités en ce qui a trait à la décoration. Ces dimensions vous aideront également à établir votre budget.

Utilisez un crayon et du papier pour créer un plan d’étage ou utilisez un outil de création numérique tel que Magicplan, Floor Plan Creator ou RoomScan Pro.

2. Superposez des textiles luxueux

Certains trucs et astuces de décoration vous permettront d’économiser de l’argent, mais lorsqu’il s’agit de faire sensation, les professionnels connaissent l’importance du rapport qualité-prix. S’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner, ce sont les textiles luxueux et de grande qualité. Les designers adorent utiliser différents tissus pour ajouter de la texture et créer des contrastes. Ainsi, pour créer l’illusion d’un plafond plus élevé, vous pouvez installer des rideaux allant du plafond jusqu’au plancher. En les accrochant au-dessus de la hauteur des fenêtres, celles-ci paraîtront plus grandes et la pièce plus vaste. De même, des tapis et des couvertures de qualité peuvent créer un effet de grandeur et de confort lorsqu’ils sont superposés dans différentes parties d’une pièce, comme devant un foyer.

3. Utilisez la règle de trois

La règle de trois est un concept de design fondamental selon lequel les d’objets proposent un résultat plus agréable à l’œil lorsqu’ils sont regroupés en nombre impair. En effet, le chiffre trois est le plus petit nombre pouvant être utilisé pour former un motif distinctif dans l’esprit humain. Ainsi, lorsque vous voyez un nombre impair de choses, votre œil est obligé de se déplacer, ce qui rend l’expérience visuelle plus intéressante. Vous pouvez appliquer cette règle aux objets figurant dans votre espace, comme des meubles, des photos, des revêtements muraux, des tables basses, des objets sentimentaux, des bibelots, des œuvres d’art ou des souvenirs.

4. Ajoutez une touche personnelle

Une des astuces de décoration de maison les plus simples pour les débutants est de prendre le temps de déterminer ce que vous aimez et d’ajouter quelques touches personnelles à la pièce. C’est ce qui rendra votre espace unique. Vous pouvez commencer par créer des tableaux d’inspiration en utilisant des images découpées à partir de magazines ou naviguer sur des sites Web tel que Houzz, Pinterest ou Instagram pour vous inspirer. Qu’il s’agisse de fleurs fraîches, d’un coussin décoratif ou d’une collection d’articles spéciaux, une décoration qui reflète votre personnalité ajoutera assurément une touche unique à votre décor intérieur.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

7 idées de déco DIY pour une chambre d’adulte

7 astuces pour illuminer une pièce sombre

5 erreurs de décoration intérieure à ne pas commettre

Retour haut