28 juillet 2022

5 erreurs de décoration intérieure à ne pas commettre

Il y a une multitude de décisions qui entrent dans la décoration d’un espace. Et la moindre erreur de jugement, comme suspendre des œuvres d'art trop haut ou choisir une peinture brillante plutôt qu'une finition mate, peut avoir un effet négatif dans une pièce. Voici 5 erreurs de décoration intérieure à ne pas commettre pour obtenir un espace parfait.

Ne pas ajouter de touches de couleur

Une erreur de décoration courante est d’oublier d’ajouter des touches de couleur à un espace neutre. Plusieurs veulent recréer les décors d’inspiration scandinave ou minimalistes. Bien sûr, les espaces aux couleurs neutres sont chics, mais seulement lorsqu’ils sont bien réalisés. Sinon, cela peut créer un espace froid et déprimant. Ce qui rend le design scandinave attirant, c'est la superposition de couleurs et de textures chaleureuses. Ajoutez donc des touches de couleur et des motifs à l’aide de coussins, rideaux, tapis, et quelques objets décoratifs colorés.

De plus, marier les couleurs neutres peut représenter tout un défi. Consultez notre article pour des astuces pour bien utiliser ces teintes naturelles.

Accrocher ses rideaux trop bas

Les rideaux jouent un rôle crucial dans la décoration intérieure. Cependant, des draperies suspendues au bon niveau sont essentielles pour donner à la pièce une apparence haute et spacieuse. Installez le pôle à rideau plus près du plafond que du cadre de fenêtre pour un bel effet.

De plus, certains coupent la longueur du rideau au niveau du seuil des fenêtres, ayant pour effet de rapetisser la fenêtre, ce qui est une erreur de mauvais goût en décoration. Pour agrandir la pièce et créer l’illusion d’une fenêtre plus grande, laissez les rideaux frôler le plancher.

Besoin d’aide pour savoir comment accrocher vos rideaux? Découvrez des conseils utiles.

Accrocher les tableaux trop hauts

Il n’y a rien comme de beaux tableaux ou de jolies affiches colorées pour décorer ses murs. Mais plusieurs commettent l’erreur de les accrocher trop haut. Les toiles, affiches encadrées et autres œuvres d’art murales devraient plutôt être accrochés au niveau des yeux.

Placer tous les meubles contre les murs

Placer les meubles contre les murs est une des erreurs les plus courantes en décoration. Parfois, la taille de la pièce peut rendre la disposition des meubles difficile, mais essayez d'éloigner les meubles des murs pour créer une meilleure cohésion. Ceci est particulièrement important dans le salon. Mais puisqu’il peut être complexe de créer un bel aménagement dans certains espaces, voyez quels sont les avantages de faire appel à un designer d’intérieur.

Choisir un tapis trop petit

Si vous choisissez un tapis pour votre chambre, il devrait couvrir la majorité de la pièce pour créer le plus bel effet. Optez pour un tapis qui se rapproche le plus possible du périmètre de la pièce, en laissant environ six pouces de tous les côtés. Votre chambre devrait être un lieu de détente absolue, voici comment la valoriser.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

20 idées de décoration murale : tendances à essayer

6 idées de déco d’appartement à petit prix

Les plus belles idées déco pour une superbe chambre

 

Retour haut