6 octobre 2022

5 idées de luminaires pour une salle à manger chaleureuse et tendance

Il existe quelques restaurants où vous êtes totalement dans le noir : de l’entrée au dessert. C’est une expérience intéressante à faire au moins une fois dans votre vie, mais vivre et manger dans la pénombre jour après jour ressemble plutôt à un cauchemar qu’à une expérience agréable. Dans votre cuisine et salle à manger, il est beaucoup plus appétissant de casser la croûte dans un endroit bien éclairé où vous pourrez converser avec vos invités et voir le contenu de votre assiette.

Voici 5 idées de luminaires pour que votre salle à manger ait une ambiance chaleureuse, qu’elle soit tendance et lumineuse.

Si vous pensez refaire la déco de la salle à manger ainsi que celle de la cuisine, consultez notre article Quel est le meilleur éclairage pour la cuisine afin d’y voir plus clair!

1. Polyvalence du rotin

Ce matériau naturel a connu une popularité incroyable dans les années 70 et 80 et revient en force dans nos décors depuis quelques années déjà. Un luminaire suspendu en rotin de couleur naturelle ou noire convient à plusieurs styles (vintage, scandinave, boho, moderne) et rehaussera votre salle à manger.

2. Abat-jour et partie de cartes

Que vous en mettiez un, deux ou trois, un luminaire suspendu de style abat-jour complètera merveilleusement bien votre décor et contribuera à créer une ambiance conviviale. Un bon éclairage vous aidera peut-être à gagner votre prochaine partie de cartes!

3. Lustre et luxe

Une salle à manger avec un lustre en cristal est le summum de la somptuosité. Vous aimez les décors où le point central d’une pièce est un splendide luminaire en cristal? Laissez-vous tenter par un lustre, il ajoutera éclat et richesse à votre espace et à vos soirées.

L’intérieur de notre espace de vie manque parfois de lumière naturelle. Pour sortir de l’ombre, consultez notre article sur les Trucs pour accroître la luminosité intérieure.

4. Plafonniers stylés

Ce ne sont pas les styles de luminaires pour la salle à manger qui manquent : industriel, rétro, farmhouse, boho, scandinave, le choix vous appartient.

  • Pour un look industriel : privilégiez le métal et le noir. 
  • Pour un look rétro : tentez le verre et les sphères. 
  • Pour un look farmhouse : misez sur le noir et les ampoules apparentes.
  • Pour un look boho : privilégiez le rotin ou un matériau naturel.
  • Pour un look scandinave : optez pour le blanc et le bois pâle 

Pour d’autres idées de plafonniers, consultez notre article On craque pour ces plafonniers!

5. L’originalité au service de la lumière

Parfois, un décor réussi passe par la sobriété des accessoires, des chaises, des tables ou de la banquette de la salle à manger pour se concentrer uniquement sur un luminaire grandiose, impressionnant et original. Osez!


Retour haut