19 juillet 2022

5 idées pour la rénovation d’une petite cuisine

Rénover une petite cuisine peut sembler difficile à priori : le peu d’espace étant une contrainte, disons… contraignante. Et si, avec quelques idées, beaucoup de planification et un peu d’analyse de vos besoins, vous pouviez vous lancer dans la rénovation de votre cuisine dans la joie et l’allégresse? Pour y arriver, trois mots : planifier, maximiser et choisir.


Comment rénover sa cuisine?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre petite cuisine, commencez par analyser et planifier votre espace en vous posant certaines questions : est-il possible d’abattre un mur afin d’ouvrir la pièce? d’ajouter des armoires? d’inclure un îlot? d’ajouter des comptoirs?

Avant de commencer à tout démolir, planifiez, maximisez le rangement et les plans de travail, et choisissez des couleurs naturelles afin d’illuminer votre cuisine rénovée.

1. Abattre ou ne pas abattre

Ouvrir l’espace en abattant un mur ou un demi-mur sur le reste du rez-de-chaussée est une excellente solution pour avoir une cuisine plus grande. Bien sûr, il faut vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur et, s’il contient un réseau électrique ou de la plomberie, il faudra qu’un spécialiste redirige ces réseaux.

Souvenez-vous qu’une pièce fermée paraît toujours plus petite que si elle est ouverte sur le reste de la maison.

2. Maximiser le rangement

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite que vous devez manquer de rangement. Voyez cela comme un défi à relever! Privilégiez du rangement en hauteur jusqu’au plafond et en bas grâce à des tiroirs pour un accès plus facile. Les rangements en colonne ne sont pas recommandés si vous souhaitez ajouter des comptoirs pour plus d’espace de travail.

Lors d’une rénovation de cuisine, c’est le temps d’utiliser votre imagination pour maximiser le rangement.

Rangement

Rénover sa petite cuisine, c’est aussi choisir de nouvelles armoires. Consultez notre article pour connaître les couleurs tendances pour armoires de cuisine en 2022.

3. L’indispensable plan de travail

Il n’y a rien comme cuisiner sur un plan de travail assez grand pour s’étaler. Un truc : ouvrez vos horizons en dessinant votre cuisine de différentes manières, même les plus originales. Vous aurez peut-être une autre vision de votre petite cuisine!

On ne le dira jamais assez, mais maximiser l’espace dans une cuisine ou toutes autres pièces est primordial. Consultez notre article pour avoir quelques trucs pour maximiser l’espace dans les petites pièces.

4. Plus petit, c’est mieux

Les électroménagers d’une cuisine prennent beaucoup de place. Pensez à les choisir plus compacts afin de maximiser l’espace. Peut-être qu’un four combiné (un four et un micro-ondes) pourrait être la solution au manque d’espace.

Petits four et micro-ondes

5. Des couleurs naturelles

Pour donner un air plus spacieux à votre nouvelle petite cuisine, privilégiez les couleurs pâles et naturelles pour les murs et autres matériaux. Imaginez des armoires blanches et des comptoirs en bois. Magnifique!

Cuisine blanche avec du bois

Lorsque votre cuisine est petite, c’est une bien mauvaise idée que d’y ajouter une couleur foncée. Le mot d’ordre dans une petite cuisine : les couleurs claires et naturelles. Consultez notre article pour avoir 11 idées de cuisines blanches qui vous feront rêver.


Retour haut