24 janvier 2023

5 signes d’une mauvaise isolation de maison

Une large proportion de la facture d’électricité ou de gaz des Québécois est consacrée aux coûts de chauffage. Et ce montant augmente considérablement lorsqu'une maison est mal isolée, alors qu’une bonne isolation peut réduire ces coûts parfois de 20 %. De plus, si votre isolation est insuffisante ou a été mal installée, cela peut causer de graves dommages à votre maison. Afin de prévenir ces problèmes, voici 5 signes d’une mauvaise isolation de maison.

Des factures énergétiques élevées

Analysez vos factures d'énergie au cours des dernières années pour déterminer s'il y a eu d'énormes augmentations. La laine soufflée dans les greniers et les murs peut s'être tassée, ce qui la rend moins efficace et peut conduire à des zones qui ne sont pas protégées contre les températures froides. Vous ne remarquerez peut-être pas de changements de température drastiques dans votre maison, mais vous remarquerez une hausse de vos frais de chauffage. Si la chaleur perdue s'échappe par votre toit et vos murs, sachez qu’il est toujours possible d’améliorer l’isolation d’une maison déjà construite.

Les surfaces de la maison sont froides

Les plafonds, les murs et les planchers à l’intérieur de votre maison doivent être chauds et secs. Lorsque ces surfaces semblent humides ou froides, c’est qu’il y a un problème au niveau de l'isolation. Alternativement, lorsque vous touchez un mur extérieur, il devrait sembler froid car une bonne isolation garde l'air chaud à l'intérieur de la maison. Si vous devez apporter des changements, voyez comment faire l’isolation des murs par l’extérieur.

Certaines pièces sont plus froides que d’autres

Est-ce qu’il y a des pièces de votre maison qui sont plus froides ou plus chaudes que d'autres, quoi que vous fassiez? Ces pièces sont souvent au-dessus du garage ou en dessous du grenier, et c'est pourquoi il est important de s'assurer que toutes les pièces de votre maison sont correctement isolées, tout comme les murs intérieurs de la fondation, et considérer d’isoler le sous-sol de votre maison lors de vos travaux de rénovation.

Il y a des courants d’air froids dans la maison

Pendant les mois d'hiver, les courants d'air dans certaines zones d'une maison sont causés par l'air frais qui pénètre par les cadres de fenêtres et des portes. En ajoutant une isolation supplémentaire, comme de la mousse pulvérisée, vous réglerez rapidement ce problème. Assurez-vous de faire ces travaux avant l’arrivée des températures froides pour garantir votre confort en hiver.

Des barrages de glace se forment sur votre toiture

Un signe de mauvaise isolation que vous remarquerez en hiver est la formation de barrages de glace sur la toiture. Ceux-ci se produisent lorsque la chaleur provenant du grenier fait fondre la couche inférieure de neige de votre toit. L'eau ruisselle ensuite vers les gouttières et gèle. Comme cela peut endommager gravement votre toiture et mener à des infiltrations d’eau, il sera crucial de procéder à l’isolation du toit de votre maison.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation extérieure d’une maison

Comment isoler une maison déjà construite

Pour tout savoir sur les différents types de chauffage

Retour haut