5 août 2022

7 astuces pour illuminer une pièce sombre

Malgré le soleil qui rayonne et le ciel bleu, une pièce de votre maison demeure dans l’ombre? La lumière naturelle fait tellement de bien au moral, à l’humeur et à notre niveau d’énergie. Sans avoir à vous lancer dans de grosses rénovations, il est possible, grâce à quelques trucs, d’illuminer une pièce sombre.

Que le soleil illumine les pièces de votre maison ou non, nous n’avons pas le choix d’avoir des lampes d’appoint le soir venu. Consultez notre article pour y voir plus clair sur les lampes d’appoint.

Comment rendre une pièce plus lumineuse

Illuminer une pièce sombre est un jeu : quelques trucs et astuces suffisent pour retrouver une belle lumière naturelle, et ce, sans que vous ayez à agrandir les fenêtres ou défoncer un mur.

Voici nos 7 astuces pour illuminer une pièce sombre.

1. Du mobilier aux tons pâles

Privilégiez les meubles aux tons pâles et au format plus modeste. Une grosse armoire en bois foncé ou un immense sofa en cuir brun, c’est très beau, mais la lumière naturelle sera absorbée par ces meubles plutôt que de s’y refléter.

Salon blanc

2. Des couleurs vives… ou du blanc

Dites oui aux murs blancs, mais également aux accessoires de couleurs vives. Des coussins verts électrisants ou une jetée rose bonbon donneront un air lumineux à une pièce sombre. Éclairer une pièce peu lumineuse en peinturant les murs blancs est une manière économique d’illuminer votre intérieur.

Pièce colorée

3. Miroir, miroir

Installez un ou plusieurs miroirs dans une pièce : la lumière s’y reflétera et illuminera la pièce tout entière. Une astuce efficace, en plus d’offrir un effet wow!

Cuisine avec grand miroir

4. Autour des fenêtres

Portez une attention particulière à ce qui se trouve autour des fenêtres. Des meubles foncés placés sur les côtés ou sous une fenêtre empêchent la lumière extérieure de rayonner dans la pièce.

Cadre de fenêtre

5. Habillage des fenêtres

Privilégiez des rideaux ou voilages blancs qui laisseront passer la lumière. Votre choix dans l’habillage des fenêtres fera une énorme différence quant à la luminosité de la pièce. Sans surprise, les rideaux de couleurs foncés absorberont la lumière et rendront la pièce sombre.

Rideaux blancs

6. Un tapis blanc

Installez un tapis blanc peut paraître téméraire, mais il ajoutera de la clarté à la pièce surtout si vos planchers sont foncés. Vous serez étonné de l’éclat obtenu grâce à cette seule astuce. Osez les tons clairs au sol!

Tapis blanc sur plancher sombre

7. Les arbres : à ne pas négliger

Une astuce simple, mais oh combien efficace : coupez les branches. Si vous avez la possibilité de tailler les branches des arbres qui sont proches de vos fenêtres, vous gagnerez une bonne quantité de lumière.

Arbre devant une fenêtre

Dans n’importe quelle pièce peu lumineuse, la lumière du jour peut s’inviter grâce à plusieurs astuces. Comme quoi, même la plus sombre des pièces peut être rayonnante!

Pour connaître d’autres astuces, consultez notre article sur Comment améliorer la luminosité de vos pièces.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment améliorer la luminosité de vos pièces

Lampes d’appoint : pour y voir clair

Comment aménager un coin lecture cocooning chez soi


Retour haut