6 septembre 2022

7 idées de rénovation de salles de bain pour les baby-boomers

Fini les douches de 30 minutes : vos enfants ont quitté la maison! Vous pouvez enfin entreprendre la rénovation de votre salle de bain, sans craindre que la peinture ne décolle à nouveau…

Vous êtes maintenant libre d’imaginer de belles rénovations qui ne vous ruineront pas. Voici sept idées de rénovations simples et (relativement) économiques pour rafraîchir votre salle de bain.

1.  Peinturer!

Un simple coup de pinceau peut grandement améliorer l’apparence de votre salle de bain. Peinturer est une façon simple pour rafraîchir le look de la pièce. Profitez-en pour remplacer les moulures et transformer subtilement le style de la salle de bain. Inspirez-vous des couleurs tendance de salle de bain!

2.  Remplacez la tuile sur les murs ou le plancher

Des tuiles dont les motifs datent ou qui ont fait leur temps contribuent à donner un air vieux à la salle de bain. En remplaçant les carreaux sur le mur ou le plancher (ou les deux), il est facile d’obtenir un design actuel qui vieillira bien.

3.  Remplacez la cuvette

Le « bol de toilette » a tendance à accumuler facilement la poussière. Souvent, le design n’aide pas et ne facilite pas le nettoyage. En installant une toilette à cuve lisse, l’extérieur de la cuvette sera plus facile à nettoyer et plus joli. Profitez-en pour choisir un modèle qui permet de moduler le volume de la chasse d’eau en fonction de la situation.

4. Installez un bain-douche sur l’ancien

Remplacer une baignoire encastrée peut coûter cher, parce qu’il faut généralement tout arracher pour repartir à neuf. Heureusement, vous pouvez aussi simplement installer un bain-douche modulaire par-dessus l’ancien. Cela dit, en prévision des années qui passent, vous voudrez peut-être installer un bain qui s’adaptera à vos besoins au fil des ans.

5.  Remplacez le mobilier

Avez-vous pensé à remplacer le meuble de lavabo ou la pharmacie? Ce type de modification n’a pas besoin d’être très onéreux et vous obtiendrez à coup sûr un design neuf.

6.  Repensez le rangement

Vous avez peut-être enduré un rangement moins qu’idéal pendant longtemps. Au moment de rénover votre salle de bain, pourquoi ne pas régler ce problème? Repensez le rangement de la salle de bain afin de vous éviter d’avoir à aller chercher des serviettes dans l’armoire du couloir ou du papier dans le sous-sol. Ça vous fera plaisir, c’est promis!

7. Modernisez vos accessoires

Il suffit parfois de changer les accessoires de la salle de bain pour rafraîchir son look. Des porte-serviettes, tablettes, miroirs et autres peuvent aider à renouveler votre déco. Profitez-en pour repenser leur emplacement, si nécessaire.

Pensez à votre vieillesse

Même si vous êtes en pleine forme, il est utile de penser à plus long terme. Ainsi, au moment d’effectuer les travaux de rénovation, intégrez des éléments qui vous aideront plus tard, comme des barres d’appui dans la douche ou le bain, ainsi que près de la cuvette. Besoin d’idées? Consultez Pinterest!


Retour haut