22 juin 2021

Aide-mémoire en prévision de votre déménagement

Un déménagement bien préparé à l’avance vous évitera un stress inutile. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons regroupé les mesures qu’il ne faut pas oublier et quelques astuces utiles.

Des démarches dont il faut tenir compte

Dans le cas où vous avec choisi de faire appel à des déménageurs professionnels, réservez leurs services dès que la date de votre déménagement sera confirmée. Pour savoir quel est le nombre et le format de cartons dont vous aurez besoin, faites le tour des pièces de votre logement et établissez une liste du matériel ainsi que du mobilier à déménager. Si vous devez faire garder de jeunes enfants ou des animaux domestiques, commencez votre recherche de service de garde dans les mois précédant votre déménagement. À certaines périodes de l’année, ils sont très en demande. Vérifiez si la ville dans laquelle vous emménagerez a émis des restrictions concernant les animaux.

Pour tout avoir sous la main dès votre arrivée

En prévision du jour J, préparer une boîte d’articles dont vous aurez besoin dès votre arrivée s’avère une excellente idée. Elle pourrait contenir une mini-trousse de premiers soins, des essuie-tout, des ciseaux, un Exacto, deux stylos, quelques sacs, un carnet, des produits nettoyants ainsi que des verres, couverts et assiettes jetables. Les plus prévoyants auront déjà préparé une valise contenant quelques vêtements de rechange, draps et couverture, un nécessaire d’hygiène, les médicaments essentiels et la nourriture des jeunes enfants et des animaux - et pourquoi pas aussi des câbles pour l’alimentation du téléphone et de l’ordinateur portables ? Faites en sorte que votre boîte d’articles et votre valise soient faciles d’accès.


Les organismes et fournisseurs de services à aviser

Un mois avant de quitter votre domicile, il sera important d’informer de la date de votre déménagement des organismes tels que la Poste, la Régie de l’assurance maladie, l’Impôt, votre banque, ainsi que votre fournisseur d’énergie et d’Internet et votre compagnie de téléphonie*. Votre assureur et votre employeur (ou le bureau des Ressources humaines de son entreprise) devront aussi être informés de vos nouvelles coordonnées. Pour votre courrier, faites-le transférer à votre nouvelle adresse pour une durée déterminée ; la démarche peut être effectuée en ligne mais elle n’est pas gratuite. Si vous êtes abonné(e) à des journaux ou à des magazines, il faudra également aviser la maison d’édition de votre nouvelle adresse. Le Service québécois de changement d’adresse, une ressource en ligne, vous permet de communiquer en une seule fois votre nouvelle adresse à plusieurs organismes gouvernementaux : ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Régie de l’assurance maladie, Retraite Québec, Revenu Québec ainsi que la Société de l’assurance automobile du Québec.

* N’oubliez pas de résilier vos contrats (eau, électricité, Internet, téléphonie) avec vos fournisseurs. De nouveaux contrats (entre autres celui de votre assurance habitation) seront à prévoir une fois que vous serez installé(e) dans votre nouveau domicile.

À lire aussi :

Tout savoir sur la peinture

Comment améliorer la luminosité de vos pièces

Quel est le meilleur éclairage pour la cuisine?

Retour haut