19 octobre 2020

Aménager sa terrasse pour l’automne

La saison estivale est plutôt courte au Québec, à notre grand désarroi! Lorsque l’automne arrive, la tendance est davantage au rangement du mobilier de la terrasse extérieure qu’à l’aménagement de cette dernière pour pouvoir profiter de sa cour arrière plus longtemps.

Comment aménager sa terrasse et sa cour pour exploiter au maximum les dernières journées ensoleillées et les soirées fraîches avant l’arrivée du tapis blanc? Enfilez chandails et bas de laine, versez une tasse de cidre chaud épicé ou préparez un grand café au lait et sortez sur la terrasse grâce à ces trois astuces.

Astuce #1 : Installer une source de chaleur

L’être humain préfère être au chaud que de tolérer le froid, règle générale. Pour que la terrasse soit invitante malgré « le fond de l’air frais », comme disait nos grands-pères, mieux vaut qu’elle soit dotée d’une source de chaleur. Que ce soit un petit foyer au bois, lorsque la municipalité le permet, un foyer au gaz naturel ou au propane, ce point central sera l’élément décisif qui vous poussera à sortir, bien emmitouflé dans une couverture chaude, les pieds près du feu.

Astuce #2 : Créer une ambiance chaleureuse et invitante

En matière de « outdooring », ou tendance jardin en français, la réussite est dans la création de l’ambiance. À l’automne, les arbres donnent déjà un coup de pouce à ce niveau, en arborant différentes couleurs flamboyantes. Il est aussi possible de décorer la terrasse et la cour arrière de belles citrouilles et de fleurs d’automne, créant un cocon douillet et accueillant. On ajoute de gros coussins et de belles couvertures douces sur les chaises, et le tour est joué!

Étant donné que les heures d’ensoleillement fondent à vue d’œil, prévoir un éclairage contribue à donner une touche magique à la terrasse. Que ce soit à l’aide de petites ampoules blanches ou de lanternes électriques, l’idéal est d’en disposer un peu partout. Pourquoi ne pas en enrouler quelques-unes dans les arbustes ou en insérer dans de gros vases?

Astuce #3 : Protéger le mobilier

Les averses sont nombreuses à l’automne. Jumelées aux feuilles qui tombent et se décomposent, les aléas de Dame Nature peuvent être néfastes pour un mobilier de jardin. Voilà pourquoi il est essentiel de protéger meubles, coussins, tables et desserte, que ce soit en abritant le tout dans le cabanon après utilisation ou en recouvrant le mobilier d’une toile protectrice. Certaines chaises et tables pliantes permettent une économie d’espace en matière de rangement. L’utilisation de grands rangements en plastique ou de boîtes d’entreposage permet de remiser rapidement les éléments de la terrasse sans empiéter sur l’espace de la cour arrière.

Une terrasse bien aménagée pour chacune des saisons, décorée pour créer une ambiance invitante est un atout majeur si votre propriété est à vendre. Les acheteurs potentiels se sentiront bien dès leur première visite et seront séduits par la cour arrière aménagée pour profiter des derniers rayons de soleil. Ils pourront alors s’imaginer à profiter de la terrasse, en admirant le feu qui crépite.

À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Comment peinturer de la mélamine?

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Retour haut