29 juin 2021

Bien ranger la cabane de jardinage

Vous perdez un temps fou à chercher des outils et du matériel dans votre cabane de jardinage ? Voici une liste d’astuces pour rendre le contenu de cet espace de rangement plus facile d’accès et mieux organisé.

Comment optimiser le rangement dans un abri de jardin ?

Qu’une cabane de jardinage soit petite ou plus grande, elle sert à y placer les articles dont on a besoin à chaque saison ; mais on y range également des outils et appareils peu souvent utilisés. Il est toutefois essentiel de tenir compte de la superficie de la cabane avant de commencer à en faire l’aménagement.

Profitez de l’occasion pour effectuer l’inventaire de votre matériel de jardin et vous débarrasser (vente, dons...) de ce qui ne vous sert plus. Si un outil ou un appareil est brisé, faites-le réparer ou achetez-en un neuf.

Astuce 1 :

Regroupez votre matériel par saison, dans des caissons transparents, que vous placerez sur des étagères. Vous pouvez également les identifier au marqueur et les trier par catégorie. Rendez facilement accessible tout ce qui vous servira dans la saison du moment. En été, votre tondeuse devrait être facile à sortir et à remettre en place.

Astuce 2 :

Exploitez tout l’espace disponible des murs. Ainsi la surface de l’abri de jardin sera plus dégagée et vous vous y déplacerez plus aisément. Même le plafond peut servir de rangement. Avec de bonnes fixations, on peut y accrocher une échelle et pourquoi pas la planche de surf ?

Astuce 3 :

Pour des bricolages mineurs, un simple coin de la cabane suffit pour y placer une table en coin avec tiroir, une ou deux petites étagères et un tabouret. Le petit établi avec des roulettes est idéal pour le sortir en été et travailler à l’extérieur. Si le volume de la cabane le permet, installez un petit évier, c’est tellement pratique !

Astuce 4 :

Procurez-vous une armoire de jardin. Ce rangement métallique constitue une bonne option pour y dissimuler tout le matériel de réserve. Vous pourrez aussi y entreposer vos pots de peinture, sacs de terreau et semis.

Astuce 5 :

On oublie parfois que les crochets et les patères peuvent contribuer à gagner de la place au sol. Vous y suspendrez quelques paniers, outils et même votre vélo. Quant au tuyau d’arrosage, pensez à l’enrouler sur le dispositif prévu à cette fin.

Astuce 6 :

Le mur aimanté vertical constitue une autre solution pratique pour y fixer les petits outils.

Astuce 7 :

Une cabane de jardin doit être bien éclairée à l’intérieur pour qu’on puisse bien y voir le matériel entreposé. Aussi, l’abri avec fenêtre(s) est idéal pour obtenir plus de clarté. Si ce n’est pas possible d’installer des vitrages, accrochez une lampe de poche accessible dès l’entrée.

Assurez-vous de choisir des articles de rangement qui seront solides et durables au fil du temps. Ils préserveront mieux vos outils et votre matériel.


À lire aussi :

Un garage multifonction... oh ! que oui !

Le printemps et son grand ménage purifiant!

Mobilier de jardin : quels matériaux choisir?

Retour haut