11 août 2022

Ce qu’il faut savoir avant de vous procurer un tapis noués à la main

Si vous avez décidé d’acheter un tapis noué à la main, mais que vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les tapis « faits à la main », « touffetés à la main » ou « tissés à la main », eh bien, nous pouvons vous aider. Bien que ces appellations soient similaires, il est possible de les distinguer. Lisez la suite de cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les tapis noués à la main avant de vous en procurer un.

Qu’est-ce qu’un tapis noué à la main?

Un tapis noué à la main est un tapis unique, fabriqué à la main à l’aide d’un métier à tisser et à partir de matériaux naturels, tels que la laine, la soie ou le coton. Ceux-ci produisent un velours plus plat ayant moins de texture que les autres types de tapis.

La fabrication d’un tapis noué à la main requiert beaucoup d’habileté et de patience. La qualité et le coût d’un tapis noué à la main sont déterminés par le nombre de nœuds par pouce carré. Les tapis de grande taille peuvent donc être très coûteux et nécessiter des mois de travail.

Cela vaut-il la peine d’acheter un tapis noué à la main?

En plus d’être pratiques, les tapis noués à la main constitueront un magnifique ajout à n’importe quelle pièce de votre maison. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter une touche sophistiquée et de grande qualité à votre décoration intérieure, un tapis noué à la main pourrait être le choix parfait. Grâce à son tissu de qualité et au travail méticuleux qu’il requiert, le tapis noué à la main est parfaitement durable, et peut même se transmettre de génération en génération, à condition d’être entretenu avec soin.

Est-il préférable d’opter pour un tapis noué à la main plutôt qu’un tapis touffeté à la main?

Les tapis « noués à la main » sont fabriqués par un artisan spécialisé qui crée un motif unique et complexe qui est identique sur le dessus et le dessous du tapis.

Le tapis « touffeté à la main » est confectionné à l’aide d’un pochoir et d’une machine à touffeter qui permet d’insérer des fils dans le support textile du tapis et qui utilise de la colle pour les maintenir ensemble.

Pour savoir si un tapis est noué à la main ou touffeté à la main, il suffit de le retourner et de vérifier si le motif est le même des deux côtés. Le dessous du tapis touffeté à la main est constitué d’un support afin que les fibres y soient insérées, tandis qu’un tapis noué à la main peut être retourné et le motif sera le même des deux côtés.

Quelle est la différence entre les tapis faits à la main et les tapis noués à la main?

Un tapis « fait à la main » est fabriqué à l’aide d’un outil qui fait les nœuds et les relie pour former le velours. On dit que le tapis est fait à la main parce que le tisserand doit manier l’appareil pour le confectionner.

Comme le nom l’indique, les nœuds d’un tapis noué à la main sont faits et entrelacés à la main. Un tisserand n’utilise que quelques outils manuels, notamment pour entrelacer les files de chaînes et de trames et procéder au rasage de la laine.

Quelle est la durée de vie d’un tapis noué à la main?

Les tapis noués à la main sont reconnus pour leur durabilité et leur longévité remarquables. Cela dit, la durée de vie de votre tapis variera en fonction de son emplacement dans votre maison, de la fréquence à laquelle les gens marchent dessus, des fibres qu’il contient et de l’entretien que vous lui apportez.

Assurez-vous de vous poser toutes les bonnes questions avant d’acheter votre tapis noué à la main afin de pouvoir en profiter pour le reste de vos jours



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment choisir un tapis pour le salon?

Comment aménager une pièce de cinéma maison

12 idées géniales pour aménager une salle familiale au sous-sol

Retour haut