19 avril 2022

Ce que vous devez savoir avant d’installer des bardeaux de toiture

Si votre toiture n’a pas été réparée depuis un certain temps, il y a fort à parier qu’il sera à vous d’entreprendre cette tâche complexe. Êtes-vous prêt à installer de nouveaux bardeaux de toiture? Avant d’agir, tenez compte de ces facteurs importants.

Entretien des bardeaux de toiture

Tout d’abord, assurez-vous d’entretenir votre toiture régulièrement. Il est recommandé d’inspecter visuellement la toiture au moins deux fois par année, soit avant les premiers grands froids et au retour du printemps. Lorsque vous réalisez ces vérifications, soyez à l’affût :
  • Des endroits qui semblent avoir gonflé;
  • De l’accumulation de pluie inhabituelle (pendant plus de 48 h à la suite d’une averse);
  • Des joints entre les tuiles qui craquent;
  • Des bardeaux qui tendent à fléchir;
  • De la moisissure apparente;
  • Des gouttières anormalement obstruées.

Assurez-vous également d’inspecter vos combles (« entretoit ») régulièrement, en demeurant à l’affût :

  • Des odeurs d’humidité;
  • De l’affaissement au niveau de la structure du toit;
  • Des taches ou de la moisissure apparente;
  • Des traces d’eau sur les différents matériaux (à la suite d’une averse);
  • Des matériaux isolants qui semblent être en mauvais état. 

Une fois que vous avez cerné les zones de votre toit qui nécessitent votre attention, déterminez si vous allez les réparer ou les remplacer. Pour avoir une idée de la superficie en pieds carrés que vous devrez couvrir, calculez la taille de votre toit afin de déterminer le nombre de bardeaux dont vous aurez besoin.

Choisir le bon type de bardeaux de toiture

Il existe 18 types de bardeaux, et faire un choix parmi toutes ces options peut être un défi de taille!

Lorsque vous prenez votre décision, prenez en compte la durabilité, l’esthétique, l’entretien général et le prix.

Les bardeaux d’asphalte sont un choix très populaire et économique pour de nombreuses maisons, et peuvent également être un matériau pratique pour les toitures de plus petites structures, comme les cabanons. Leur durée de vie est d’environ 15 à 20 ans.

Une toiture en bardeaux de bois utilise des bardeaux de bois ou de fente, qui ont une durée de vie maximale de 30 ans. À la différence des bardeaux de bois qui sont coupés dans la forme parfaite, les bardeaux de fente sont sciés et fendus à la main pour leur donner un aspect plus rustique. Pour une toiture en bois, les bardeaux de cèdre sont également un choix esthétique et populaire.

Le choix de bardeaux en caoutchouc ou d’une couverture métallique en feuilles est plus coûteux, mais offre une durabilité accrue contre les conditions météorologiques extrêmes, pour une durée de vie de 75 à 100 ans.

Si vous envisagez de peindre des bardeaux de toiture (ce qui offre une plus grande résistance contre les intempéries et une meilleure isolation), sachez que cette option n’est possible qu’avec l’asphalte, le bois ou l’argile. Un toit métallique ne peut pas être peint avec de la peinture acrylique de toiture.

Peu importe le type de bardeaux que vous choisissez, n’oubliez pas de commander des quantités supplémentaires afin de prendre en compte les chutes et vos projets à venir.

En conclusion

Le remplacement de vos bardeaux de toiture peut être un projet gratifiant à réaliser vous-même. Toutefois, si vous n’avez pas accès à votre toit ou à vos combles, ou que vous n’êtes pas en mesure d’installer vous-même des bardeaux de toiture, demandez l’aide d’un professionnel qualifié.




Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Entretien de la toiture : mieux vaut prévenir que guérir!

Comment choisir le revêtement de toiture?

Quand faut-il déneiger son toit?

Retour haut