5 novembre 2021

Ce que vous devez savoir sur le foyer électrique mural

Le foyer électrique mural combine à la fois l’esthétisme et le côté pratique que l’on recherche dans la décoration intérieure d’aujourd’hui. Il compte plusieurs avantages et se décline dans une panoplie de formats, de styles et de matières.

En quoi consiste un foyer électrique mural?

Ce type d’appareil à chauffage d’appoint, qui fonctionne à l’électricité, se fixe au mur avec un support d’installation et se branche dans une prise standard. Il génère de la chaleur et simule braise et flammes pour apporter au foyer une note d’authenticité. Ultra mince et de design contemporain, ce foyer peut être installé dans des espaces plus restreints (petit salon, chambre, salle de bain, hall d’entrée…) horizontalement ou verticalement. Il convient également très bien à une salle d’attente ou un bureau de consultation. Aussi facilement que pour un écran télé, on peut le monter sur n’importe quel type de mur. Un écran tactile est maintenant intégré à certains modèles pour profiter de plus de fonctionnalités. Il est même possible de sélectionner le mode « flammes seules » sans dégagement de chaleur.

Deux types de chauffage sont adaptés au foyer électrique : à air soufflé et infrarouge au quartz (radiant). Le premier mode nécessite un ventilateur pour diffuser la chaleur, alors que le chauffage radiant produit sa chaleur à partir de la lumière infrarouge. La puissance calorifique de ces foyers se calcule en BTU ; la puissance électrique de l’appareil s’évalue en watts (par exemple 750 watts, 1500 watts). Pour référence, le chauffage d’une pièce d’environ 400 pi2 nécessite environ 4 600 BTU. Pour plus d’information sur les foyers électriques.

Les grands avantages du foyer électrique mural

Comme ces appareils ne produisent aucune flamme réelle ni monoxyde de carbone, ils sont sécuritaires au point de convenir aux pièces dans lesquelles se trouvent des enfants et des animaux de compagnie. La paroi de verre d’un foyer électrique mural ne devient jamais chaude. Il est également très écologique.

Son design épuré et moderne s’harmonise facilement à toute pièce d’une habitation et lui apporte beaucoup de charme. Vous n’avez nul besoin de faire appel à un entrepreneur pour l’installer; il ne nécessite aucun système d’évacuation (cheminée) ni tuyauterie. Il se décline dans plusieurs tailles (jusqu’à 100 pouces de longueur) et certains foyers muraux de forme verticale ne comptent que 16 pouces en largeur.

Sa faible consommation d’énergie constitue un autre avantage appréciable; pour l’éclairage de jour et de nuit, la commande de chauffage, et les « flammes » multicolores, des lumières DEL peuvent être utilisées. Un thermostat permettant de réguler sa température contribue à faire diminuer la facture mensuelle d’énergie. Vous pouvez faire augmenter la chaleur dans une seule pièce sans qu’elle ne chauffe tout le logement.

Si on le compare au foyer à bois ou au gaz, ce type de foyer ne nécessite aucun entretien exigeant. Le déplacement du foyer électrique mural est facile en cas de déménagement, puisque vous n’avez qu’à le débrancher. Grâce à une télécommande, la plupart des modèles sont réglables à distance en termes d’ouverture et de fermeture du foyer, d’émission de chaleur ambiante et d’intensité de lumière.

Des paramètres à rechercher

Avant de fixer votre sélection, 5 paramètres-clés sont à prendre en compte dans la recherche d’un foyer mural électrique : le débit calorique; la profondeur de la chambre de combustion; la dimension de la paroi vitrée; les variations d’éclairage; l’estimation du coût par année. Le style de l’appareil s’avère un critère tout aussi important, car il doit pouvoir s’intégrer esthétiquement à l’ensemble de la décoration de la pièce.

Parmi les modèles récents de foyers électriques muraux, vous aurez le choix entre deux modes de chaleur distincts : la chaleur douce (750 watts) ou la chaleur plus élevée (1500 watts). Une chaleur douce convient mieux à une pièce de petite taille. Si le foyer se trouve dans une pièce plus grande et centrale, et que vous souhaitez diffuser de la chaleur au-delà de cette zone, le mode chaleur élevée sera plus approprié. Un appareil de 1500 watts peut assurer le chauffage d’une pièce d’environ 1 000 p.c.

Une chambre de combustion plus spacieuse, surtout avec la technologie DEL, donne plus facilement l’illusion de flammes réalistes. Pour adapter l’ambiance à toute situation, un choix personnalisé pour les couleurs de flammes est maintenant disponible. Quant à l’estimation du coût annuel, retenez qu’elle peut varier beaucoup en fonction du lieu de votre habitation, de l’utilisation du foyer et des tarifs de votre fournisseur d’électricité.

Cet article peut vous éclairer sur les aspects à considérer dans l’achat d’un foyer électrique.

Quelques précautions pour un fonctionnement en toute sécurité

Lors de l’installation du support de soutien (une plaque de métal comportant 8 trous), le poids du foyer est à considérer pour savoir combien de trous et de fixations doivent être fixés. Veillez à ne pas toucher les fils électriques apparents dans le mur et suivez fidèlement les consignes du mode d’installation. Sur un mur en fibrociment, en béton ou en brique, utilisez des ancrages prévus pour ce type de surfaces.

Une fois le foyer électrique mural branché, il suffit de pousser sur le bouton de fonctionnement pour l’actionner. Avant de l’allumer, il faut vérifier que la prise est bien fonctionnelle. Si vous remarquez que l’intensité de l’éclairage tend à diminuer lorsque vous actionnez le foyer, il est possible que le circuit soit surchargé. Assurez-vous qu’un autre appareil n’est pas branché sur le même circuit que votre foyer électrique – surtout s’il s’agit d’un appareil de forte puissance. Évitez de le brancher à l’aide d’une rallonge; il faut savoir que ce dispositif n’a pas été conçu pour alimenter des appareils de forte puissance ou des applications permanentes. Si vous devez brancher d’autres appareils, il sera préférable d’installer une nouvelle prise de courant qui ne servira que pour votre foyer électrique.

Les marques et les magasins distributeurs de foyers électriques muraux

Le marché regorge de modèles de foyers électriques muraux pour tous les goûts et tous les budgets. Des marques telles que Regency Skope, Napoleon, Paramount, Real Flame, Muskoka Sinclair, Dimplex… sont proposées dans les grandes surfaces du Québec (CANAC, RONA, COSTCO, Walmart, Wayfair, Canadian Tire…). Qu’il s’agisse d’acheter un petit ou un grand foyer, un modèle incluant un meuble, un modèle avec une configuration à 2 faces ou à 3 faces, vous êtes assuré de trouver celui qui convient à vos besoins. N’oubliez pas de mesurer les dimensions que prendra le foyer dans la pièce vous comptez l’installer, pour le choisir en fonction de l’espace disponible.

Voici quelques caractéristiques pour vous aider à reconnaître les différents types de foyers électriques muraux.

  • Foyer mural simple
    Ce type de foyer électrique mural comporte une plaque de verre, une chambre de combustion et un panneau de commandes qui est souvent dissimulé. Il est offert dans plusieurs tailles et avec un choix de différentes fonctionnalités.
  • Foyer double face ou triple face
    Le foyer électrique mural double face ou à trois côtés (triple face) exige une installation particulière dans un mur. La charpente doit offrir une épaisseur d’environ 8 pouces. Son fonctionnement ne diffère pas de celui des autres foyers de ce type.
  • Foyer avec meuble
    Certains modèles de foyers électriques sont combinés à un meuble dans lequel peuvent s’intégrer un téléviseur, un ventilateur ou d’autres appareils ainsi que des accessoires. Beaucoup plus d’espace d’installation est alors à prévoir.

Comment entretenir votre foyer électrique mural?

Pour conserver l’efficacité de votre appareil et préserver son apparence, quelques mesures d’entretien s’imposent.

La paroi vitrée : un simple chiffon en microfibre avec de l’eau savonneuse est approprié pour le nettoyage de la vitre du foyer. Pour laver plus à fond la paroi vitrée, il sera avisé de la retirer (suivez les directives du mode d’emploi) avant de procéder à l’opération de nettoyage. Tout produit abrasif est à éviter.

La chambre intérieure : lorsque la paroi vitrée a été retirée, vous pouvez plus facilement procéder au nettoyage des parois intérieures du foyer. Il ne s’agit que de les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon sec non pelucheux, avant de remettre le vitrage en place.

L’extérieur : en vous servant d’un chiffon sec ou d’un plumeau, vous serez en mesure de le dépoussiérer. Passez ensuite un chiffon doux légèrement humide mais bien essoré.

Les bouches : des saletés et de la poussière peuvent parfois s’accumuler dans les bouches de chauffage de l’appareil. Pour les déloger, utilisez l’embout d’un aspirateur (avec la brosse douce pour meubles) sur les bouches.

Les ampoules : en suivant le mode d’emploi de l’appareil, retirez le panneau arrière pour accéder aux ampoules. Retirez les ampoules à changer et remplacez-les par des nouvelles de la même marque. Une ampoule pour foyer électrique peut durer jusqu’à 24 mois.

Le ventilateur : encore ici, en consultant les consignes du mode d’emploi, vous pourrez accéder au ventilateur. Servez-vous d’un aspirateur équipé d’une buse plate et longue pour retirer la poussière accumulée autour des pales.

Simple d’installation et sécuritaire, le foyer électrique mural ajoute du confort à tout logement et crée une ambiance chaleureuse et conviviale.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Design intérieur : repenser l’espace

Le bon choix de foyer pour une maison écolo

Tout savoir sur les foyers

Retour haut