30 décembre 2021

Choisir son dosseret de cuisine

Si vous désirez donner du style à votre cuisine, sans tout refaire, pourquoi ne pas commencer par installer un dosseret de cuisine distinctif?

Le dosseret de cuisine est la surface du mur entre le comptoir et les armoires. Cette surface peut être peinte, comme dans bien des maisons, mais ce n’est pas la seule option. Si vous voulez vraiment ajouter un élément de design distinctif, le dosseret de cuisine mérite qu’on s’y attarde. C’est souvent lui qu’on remarque le plus quand il est créé à l’aide de tuiles ou d’un matériel différent.

Les facteurs à considérer

Avant de vous lancer dans l’aventure, prenez soin de réfléchir à votre budget. Une tapisserie coûtera moins cher qu’une mosaïque de tuiles peintes à la main, n’est-ce pas?

Puis, donnez-vous le temps d’imaginer le style qui vous plait dans une cuisine. Parce qu’il se détache visuellement des armoires et du comptoir, le dosseret de cuisine est un élément de décor qui ne passe pas inaperçu. À moins de vouloir justement couvrir cette surface de façon plus discrète.

Autre aspect à considérer : le nettoyage. Choisissez un matériau qui s’entretient facilement, parce que vous devrez souvent nettoyer des éclaboussures de cuisine.

Finalement, tenez compte de l’état de la surface et de la difficulté de l’installation. Le mur nécessite-t-il des réparations? Est-il assez droit pour y poser des tuiles? Aurez-vous besoin d’un spécialiste pour aménager le dosseret de cuisine?

Et n’oubliez pas de préparer adéquatement la surface, en fonction du matériau que vous utiliserez.

Quelle option sera la bonne pour vous?

Selon votre budget et l’effet recherché, vous avez plusieurs options :

  • La peinture. Peindre le dosseret est l’option la plus simple et la plus économique. Il ne vous reste qu’à choisir la couleur en fonction de celle du comptoir et des armoires. Optez pour une peinture qui se lave bien.
  • Le papier peint. Des papiers peints conçus pour la cuisine vous proposent de beaux designs, imaginés pour rehausser l’allure de cette pièce importante.
  • Le vinyle autocollant. Pratique, il recouvre très bien ce type de surface, et les motifs proposés pourront vous inspirer, comme avec les fausses briques, à l’apparence très réaliste.
  • Les tuiles de céramique. Matériau très populaire pour les dosserets de cuisine, les tuiles de céramiques peuvent prendre plusieurs formes, et vous aurez un grand choix de couleurs et de motifs. Des tuiles blanches aux tuiles décorées, les options sont infinies. Vous pouvez même faire varier l’orientation des tuiles ou créer vos propres motifs à l’aide de tuiles.
  • Le bois. Très tendance, un dosseret de bois est magnifique. Si vous souhaitez vous inspirer d’un style plus ancien, les planches verticales peintes (lambris) sont une excellente option. Attention, le bois peut souffrir de la proximité de l’évier ou de la bouilloire sur le comptoir!

Ces matériaux ne sont pas les seuls : vous pouvez aussi utiliser du marbre, du métal ou du béton pour vous doter d’une cuisine au design unique.

Vous cherchez l’inspiration?

Une petite visite dans un magasin de rénovation vous aidera à vous faire une idée de ce qui est possible. N’hésitez pas à poser vos questions. Et pour l’inspiration, tournez-vous vers Pinterest et Instagram : les dosserets de cuisine y apparaissent en abondance!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Et si on s’installait au comptoir?

8 façons de moderniser ses armoires de cuisine

Optimisez l’espace de comptoir dans la cuisine

 

Retour haut