1 octobre 2021

Choisir un modèle de support pour entreposer son vin

Vous songez à installer chez vous un support pour y entreposer vos bouteilles de vin? Sachez qu’il existe des solutions très variées dans le domaine des « racks » à vins. Nous avons regroupé plusieurs suggestions pour faciliter votre choix.

Des solutions pour tous les espaces

Tous les amateurs de vin n’ont pas la chance de disposer d’un espace suffisant à la maison pour y installer une véritable cave à vins. Qu’à cela ne tienne, il existe de nombreuses options à la fois pratiques, discrètes et esthétiques prévues à cette fin. Quelques mesures de précaution cependant : stockez vos bouteilles à l’horizontale pour que les bouchons ne se dessèchent pas et donc éviter l’oxygénation du vin. Évitez de les placer à la chaleur ou à la lumière. Si vous prévoyez conserver vos bouteilles pendant plusieurs années, veillez à ce que l’endroit dans lequel vous les entreposerez bénéficie d’un taux d’humidité entre 65 et 75 %. Si le taux est inférieur à cette norme, le liège des bouchons risque de sécher, ce qui peut causer une oxydation des vins.

Les supports muraux et en angle

On ne peut qu’être étonné devant la variété étendue de modèles de supports muraux pour y placer des bouteilles de vin. Ils se déclinent dans quasi toutes les formes (carrées, rectangulaires, triangulaires, rondes ou ovales, en angle…), en bois, en métal ou même en PVC. Vous êtes assuré d’y trouver un modèle qui convient à la fois à votre style de déco et à votre budget. N’hésitez pas à parcourir les catalogues en ligne pour y choisir un support qui vous plaît.

Les meubles à vins

Ce type de mobilier est très prisé actuellement. Il peut s’agir d’une armoire en bois moderne ou traditionnelle, d’une étagère en métal au design épuré, d’un meuble-bar ou encore d’un meuble de rangement de style industriel, sous forme de casiers à placer bien en vue ou, plus discrètement, sous un escalier. Faites preuve de créativité en revampant un élément de votre mobilier de chambre pour en faire un meuble à vins!

Les casiers modulables

Vous trouverez dans le marché des caisses en bois conçues pour le stockage, et que vous pouvez superposer. Certaines sont munies de rails coulissants pour faciliter l’accès aux bouteilles de vin. Il existe d’autres types d’éléments de stockage modulables fabriqués dans d’autres matériaux. Les casiers modulables permettent de s’ajuster plus facilement aux dimensions d’une pièce et vous pouvez ajouter des casiers au fur et à mesure qu’évolue votre collection.

Les porte-bouteilles

Vous pouvez également vous procurer de jolis porte-bouteilles en bois ou en fer forgé à placer sur un meuble ou au sol; ils peuvent accueillir entre 6 et 12 bouteilles et sont à la fois pratiques et décoratifs. Assurez-vous qu’ils ne se trouveront pas en pleine lumière. Le vin adore l’ombre…

Quand on n’a que quelques bouteilles à conserver, elles peuvent être rangées dans un placard, une armoire de cuisine ou même une penderie. L’intérieur d’un bar avec portes refermables peut convenir tout aussi bien.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Meubles sur mesure : donnez libre cours à votre imagination

La tendance hygge : un intérieur axé sur le confort

Donnez une touche automnale à votre décor

Retour haut