17 août 2021

Coin étude à la maison : 7 trucs pour favoriser la réussite

La pandémie a démontré à quel point étudier ou faire ses devoirs à la maison est un défi. Pour favoriser l’étude et la réussite, il est essentiel d’aménager un coin où il est facile de se mettre au travail et de se concentrer.

Que l’on veuille créer un espace calme pour un élève du primaire, du secondaire ou pour soi-même, au cégep ou à l’université, les aspects à considérer sont essentiellement les mêmes.

Voici sept aspects à considérer pour créer un coin étude agréable et productif.

  1. La pièce

Quand on a plusieurs enfants, la chambre est souvent le meilleur endroit, parce qu’il est possible d’y trouver un peu de calme en fermant la porte. Si cette pièce est trop petite ou si vos enfants se partagent une même chambre, choisissez un coin calme, loin des distractions et des passages.

Si votre enfant est jeune, vous aurez besoin d’un endroit à proximité de vous, parce que vous aurez souvent à donner un coup de main. (On n’y échappe pas!)

  1. Le bureau

Si vous avez l’espace et les moyens, optez pour un bureau réservé à l’étude et aux travaux scolaires. Il sera plus facile de se mettre au travail si le bureau n’est pas encombré par d’autres jouets. De même, il est plus simple de se concentrer si on s’assoit à une table ou à un bureau consacré aux études.

  1. L’éclairage

Si vous avez un budget limité, réservez-le à l’éclairage. Un éclairage adéquat favorise le travail, la lecture et réduit la fatigue oculaire. De plus, un bon éclairage est bon pour le moral! Avez-vous déjà essayé de travailler dans un endroit sombre ou mal éclairé?

Portez attention à l’éclairage extérieur : il faut éviter d’avoir le soleil dans les yeux et les reflets dans l’écran d’ordinateur.

  1. La chaise

Assis sur une chaise inconfortable, la concentration est plus difficile. Votre jeune enfant n’aura peut-être pas de douleurs musculaires à cause d’une mauvaise posture, mais les plus vieux n’y échapperont pas.

  1. Le rangement

Pour la plupart des gens, un espace rangé incite au travail et facilite la concentration. Aidez votre enfant en lui aménageant un espace de rangement adéquat pour ses livres et sa papeterie. Si vous n’avez pas de classeur, une étagère, des tablettes au mur ou des bacs conviendront tout à fait.

  1. Un espace réservé aux études ou non?

Si vous avez de l’espace, optez pour un coin réservé aux études. Si le bureau sert aussi au bricolage, aux jeux vidéo ou aux blocs Lego, les risques de distractions seront trop grands.

C’est impossible d’avoir un coin étude consacré uniquement aux devoirs? Assurez-vous d’avoir suffisamment de rangement. Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination en changeant le décor pour transformer le coin jeu en coin étude. Par exemple : installez un tableau à l’allure scolaire sur le mur devant votre enfant quand c’est le temps des devoirs. Ou imaginez un rituel qui prépare au travail, comme lorsque vous allez vous-même au travail. (Une cravate au cou? On sort de la maison et on revient pour y travailler?)

  1. La décoration

Ce n’est pas parce qu’on étudie qu’il faut que notre bureau soit austère! Décorez le bureau avec votre enfant pour que son coin étude soit agréable et attirant. Profitez-en pour intégrer au décor tout ce dont votre enfant aura besoin (crayons, règles, etc.), afin d’éviter les distractions.

Et si le bureau à la maison est pour vous, faites la même chose!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Idées pour bien installer son bureau à la maison

7 idées pour intégrer un coin-bureau chez soi

Inspiration pour un bureau à la maison

Retour haut