20 mai 2021

Comment améliorer la luminosité de vos pièces

Certaines personnes apprécient l’obscurité, mais la majorité préfère la lumière, la clarté. Ce ne sont pas toutes les maisons qui sont dotées de grandes pièces lumineuses à la fenestration abondante. Mais tout n’est pas perdu. Voici quelques trucs pour améliorer la luminosité de votre maison sans vous lancer dans les rénovations.

Meubles

Les meubles de grand-maman Alice sont magnifiques, mais ils sont imposants et foncés. Il serait peut-être temps de repenser votre mobilier : plus petit, plus pâle. Et que dire de la disposition des meubles? Elle joue pour beaucoup dans la luminosité d’une pièce. Un meuble foncé disposé sous ou à côté d’une fenêtre fera ombrage à la lumière naturelle.

Vous pourriez aussi vous lancer dans un projet DIY. Si ça vous dit de décaper le meuble de votre ancêtre, une teinture ou une peinture pâle est à privilégier. Comme pour le plancher, le bois pâle reflétera la lumière au lieu de l’absorber.

Un plancher qui a du sens

Parlant de plancher, saviez-vous que les lattes d’un plancher de bois ont un sens? Afin de refléter un maximum de lumière, les lattes doivent être installées dans le sens de la lumière naturelle qui entre par la fenêtre. Encore une fois, le bois pâle est à privilégier.

Moins pour plus

Une pièce encombrée alourdit l’atmosphère et réduit la luminosité. Le mot d’ordre est minimalisme : moins d’objets pour plus de lumière. Désencombrez votre espace! Moins d’époussetage, plus de clarté.

De la couleur, SVP!

Comment illuminer une pièce sombre en un rien de temps et à faible coût? Peinturez votre plafond en blanc, c’est une couleur (plutôt la somme de toutes les couleurs!) qui reflète la lumière naturelle. Pour les murs, nous avons tendance à oublier les couleurs claires comme le pastel qui font un grand retour dans la déco. Privilégiez les murs de couleur pâle et éclatez-vous!

Accessoires et déco

Installez un miroir dans une pièce et la lumière s’y reflétera. Sans oublier que vous aurez l’impression que la pièce est plus grande. Pour les accessoires décoratifs, favorisez les objets métalliques ou en verre. Ils refléteront la lumière naturelle en plus de donner un beau look à la pièce. Miroir, miroir, qui est la plus lumineuse?

Lumières

Qui dit luminosité, dit luminaires. Selon la pièce et la lumière naturelle, privilégiez les ampoules DEL. Vous y trouverez un vaste choix d’éclairage chaud ou froid selon l’utilisation de la pièce. L’idée est de ne laisser aucune zone d’ombre.

Habillage de fenêtres

Un habillage très imposant nuira à l’objectif : une pièce lumineuse. La fenêtre devrait être légèrement habillée pour maximiser la lumière naturelle. Laissez faire les rideaux en velours noir, dites oui aux voilages blancs.

Une fenêtre orientée au nord? Ce n’est plus un problème. Installez des réflecteurs de lumière devant la fenêtre. Ce petit gadget illuminera votre vie en même temps que la pièce.

Il n’est pas nécessaire de se lancer dans des rénovations coûteuses ou l’ajout de fenêtres pour illuminer votre maison. Il suffit d’un peu d’huile de bras pour peindre une pièce et de créativité pour l’accessoiriser.


À lire aussi :

Le vestibule : pour une entrée réussie...

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

Quel est le meilleur éclairage pour la cuisine?


Retour haut