11 juin 2020

Comment aménager son garage

Le garage est l’un des endroits de la maison qui s’encombre le plus rapidement puisque nous avons tendance à y remiser tout ce qui sert peu, sans trop y réfléchir. Il est temps de l’organiser une fois pour toutes!

Que ce soit parce que vous venez d’emménager ou simplement parce que vous ne vous retrouvez plus parmi toutes les choses entassées, il est important de bien aménager son garage.

Grand tri et nettoyage

Tout d’abord, faire un grand tri est de rigueur. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus et rangez dans une autre pièce ce qui n’est pas à sa place. Un conseil : quand il annonce beau, sortez tout du garage pour recommencer à neuf. Utilisez-vous vraiment toutes ces choses? Par exemple, les vieux pots de peinture peuvent être retournés à la quincaillerie pour recyclage et les tournevis en double peuvent être donnés. Si un vieil équipement de sport n’a pas servi depuis un an, il ne fait que prendre la poussière.

Profitez du fait que vos objets sont à l’extérieur pour les dépoussiérer et nettoyer la pièce en même temps. N’hésitez pas à redonner un coup de peinture ou à choisir un nouveau revêtement de planchers.

Planification et réorganisation par thème

Réfléchissez à l’utilisation que vous voulez faire de votre garage. Allez-vous y garer l’auto? Avez-vous besoin d’un réfrigérateur ou d’un congélateur? Y ferez-vous du bricolage? Ceci pour permettra d’estimer l’espace dont vous disposerez.

Par la suite, faites un plan. Il existe des sites Internet pour planifier virtuellement l’organisation d’une pièce, comme Easy Garage. Bien sûr, vous pouvez également vous munir d’une feuille de papier et d’un crayon. Prenez les mesures réelles de l’endroit. Si vous y stationnerez votre véhicule, laissez environ 30 pouces autour de celui-ci.

Vient ensuite le moment de classer par thème ce que vous avez conservé et que vous comptez mettre dans le garage. Organisez en zones distinctes le matériel pour l’entretien de la voiture, les articles de sport et de jardinage, les outils de bricolage, l’équipement pour l’entretien extérieur et intérieur, etc. Vous trouverez ce que vous cherchez plus facilement et choisirez ce qui doit être conservé à portée de main.


Rentabilisation de l’espace

S’il y a une chose à retenir pour l’aménagement d’un garage, c’est de dégager le plancher au maximum et de tirer avantage de chaque centimètre carré disponible. Pour cela, une bonne organisation murale est importante. Employez des panneaux perforés pour les objets assez légers et des bandes magnétiques pour les outils aimantés. Des étagères suspendues ou de vieux placards de cuisine sont utiles également. Pour ce qui est plus lourd, pensez à des armoires sur pied.

Mettez en hauteur ce que vous utilisez peu ou de façon saisonnière, comme les vélos. Des supports peuvent s’accrocher au plafond à cet effet, mais assurez-vous de respecter le poids qu’ils peuvent soutenir. Quant aux pneus, placez-les sur une étagère près du plafond ou sous les escaliers.

Enfin, si vous avez besoin d’une table de travail, elle peut être munie de tiroirs ou être rabattable au mur pour une économie d’espace. Concernant vos gros contenants de plastique, numérotez-les et conservez une liste sommaire de ce qu’ils contiennent.

Un garage bien aménagé vous fera gagnez du temps, et vous en apprécierez davantage l’utilité.

 

À lire aussi :

Conseils futés pour bien aménager son garage!

Porte de garage : Sésame, ouvre-toi!

Ménage du printemps : les endroits à nettoyer

Retour haut