19 mai 2021

Comment aménager un gym à la maison

Pandémie ou non, s’entraîner à la maison est une excellente idée. C’est pratique, économique, et ça permet d’insérer de petites séances d’entraînement dans sa journée, sans gober tout son temps libre.

Manquez-vous de place et d’argent pour aménager un gym à la maison ?

Rassurez-vous : même quand on habite dans un petit espace, on peut s’installer un gym à peu de frais. Voici comment vous y prendre.

Choisir le bon espace

La grandeur de l’espace dont vous avez besoin dépend du type d’exercices que vous souhaitez y faire :

  • Si vous avez la place, réservez une pièce pour votre gymnase maison. Une chambre de 10 pieds sur 10 pieds convient parfaitement.
  • Si ce n’est pas possible, trouvez un coin dans une pièce, comme une salle de séjour ou un garage, où vous ne serez pas dans les jambes des autres membres de votre famille ou de vos colocataires.
  • Si le sous-sol est le meilleur endroit, assurez-vous que le plafond est assez haut pour être capable de bouger librement. Il faut au minimum 7 pieds pour ne pas avoir à se soucier du plafond. Si vous êtes grand, vous aurez probablement besoin d’un plafond plus haut.

Détail important : choisissez un endroit où il y a des prises électriques à proximité ou facilement accessibles, parce que vous en aurez besoin pour vos appareils.

L’installation de votre gym à la maison

Une fois que vous avez trouvé un endroit dans lequel vous vous sentez bien, il faut l’aménager.

Le plancher

Dans bien des cas, un simple tapis de yoga ou d’exercice peut suffire.

Si vous préférez couvrir une plus grande surface, vous trouverez dans plusieurs grands magasins des couvre-planchers en tuiles de vinyle ou de caoutchouc qui s’imbriquent.

Le miroir

Il n’y a pas que les danseurs qui ont besoin d’un miroir ! Dans un gym, le miroir vous permet de vérifier votre posture et vos mouvements. Ainsi, vous pouvez vous assurer de tirer le maximum de vos routines tout en évitant les blessures.

Le rangement

Promenez-vous sur Internet ou consultez Pinterest et vous trouverez toutes sortes de bonnes idées d’aménagement pour un gym à la maison.

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour ranger votre équipement d’exercice, il faudra faire preuve d’imagination. Un garde-robe peut être utile pour éviter que votre salle de séjour soit envahie par des tapis de yoga et des haltères. Vous pouvez aussi utiliser les murs pour y accrocher des poids et ainsi dégager un espace central dans la pièce.

Gardez en tête que tout doit être facilement accessible, pour ne pas que vous ayez une excuse pour renoncer à votre séance d’exercice.

Quel équipement acheter ?

Selon que votre objectif soit de vous remettre en forme ou la musculation, voici les essentiels pour votre gym à la maison :

  • un tapis de yoga ou tapis de sol ;
  • un ballon d’exercice pour les redressements assis et faire travailler vos jambes;
  • des élastiques pour faire travailler vos muscles ;
  • une corde à sauter pour le cardio ;
  • des « kettlebells » pour la musculation ;
  • des haltères et des poids.

Vous avez de la place et du budget pour de l’équipement ? Une table pour les haltères est une bonne idée. Tout comme un vélo stationnaire, qui ne prend pas trop de place et vous permet de faire autre chose tout en regardant la télé, par exemple.

Vous avez bien prévu une télé ou un écran, n’est-ce pas ? Pour vous divertir ou suivre des cours en ligne ou sur YouTube ?


À lire aussi :

Un garage multifonction... oh ! que oui !

8 idées de rangements pour la maison

5 trucs simples pour mieux insonoriser sa maison


Retour haut