11 octobre 2021

Comment choisir la bonne literie pour l’hiver?

Y a-t-il plus grand bonheur que de se glisser au chaud dans des draps doux, sous une couette enveloppante, la tête enfouie dans un bon oreiller? À l’approche de l’hiver, il est temps de penser à remplacer votre literie d’été par une literie adaptée à la saison froide. Comment choisir la combinaison de draps, d’oreillers et de couette qui vous procurera un bon sommeil?

Voici quelques conseils pour orienter votre recherche.

L’oreiller : un confort important

Le choix d’un oreiller n’est pas de tout repos! Si vous avez souvent mal au cou ou des douleurs aux épaules, c’est peut-être un signe que votre oreiller est mal adapté.

Optez pour un oreiller adapté à votre position habituelle durant la nuit. Si vous bougez beaucoup, l’oreiller en mousse à mémoire de forme vous offrira un bon confort en tout temps.

Un oreiller en duvet conviendra pour avoir chaud, quoique les matériaux synthétiques peuvent vous convenir aussi. C’est une question de préférence personnelle. Utilisez une taie antiacarienne pour limiter les problèmes respiratoires.

Idéalement, rendez-vous au magasin pour choisir un oreiller confortable.

Dans de beaux draps — chauds!

La saison froide rime avec draps de flanelle, non? Que vous optiez pour une flanelle traditionnelle fabriquée principalement de laine ou une flanelle de coton, vous resterez au chaud dans votre lit avec ce type de draps.

La flanelle est parfaite pour le lit des enfants, qui voudront s’y blottir. Elle peut cependant être un peu trop chaude et nuire à la qualité de votre sommeil si la chambre n’est pas fraîche.

Si la flanelle ne vous convient pas, vous pouvez conserver vos draps de cotons ou de bambou en hiver, en sachant que la couette vous tiendra bien au chaud. Une autre bonne option est le lin, qui offre une bonne isolation tout en respirant bien et en étant doux.

Et si vous avez trop chaud la nuit, la qualité de votre sommeil en sera affectée. La solution? Préférez des fibres et matériaux naturels.

Chouette! Une couette pour l’hiver

Bien des gens vous diront que rien ne bat le duvet pour vous envelopper d’une couette confortable en hiver. Le duvet respire bien et demeure plus efficace pour retenir la chaleur que les matériaux synthétiques. Mais toutes les couettes en duvet ne sont pas égales. Il faut ainsi porter attention :

  • Au type de duvet : celui de l’oie et du canard sont couramment utilisés. Optez pour le duvet d’oie, si possible;
  • La provenance et la pureté du duvet : le duvet d’Europe ou du Canada est de meilleure qualité; plus la proportion de duvet est importante, meilleure sera sa performance;
  • Le poids et le gonflement : un poids moyen entre 28 et 38 onces devrait convenir à la plupart des gens; recherchez un facteur de gonflement plus élevé, ce qui est un signe de qualité.

Pour l’enveloppe de la couette, préférez le coton, qui donne le meilleur résultat en laissant s’échapper l’humidité.

Quant aux couettes en fibres synthétiques, elles sont habituellement rembourrées avec du polyester. Si elles sont moins accueillantes pour les acariens que le duvet, elles gardent un peu plus l’humidité. Dans ce cas aussi, optez pour une enveloppe de coton, qui respire mieux et sera plus confortable.

Un couvre-lit pour les entre-deux

Toutes les nuits ne sont pas glaciales en hiver : votre couette en duvet pourrait s’avérer trop chaude par moment. La meilleure solution? Un couvre-lit, c’est-à-dire une couverture à insérer entre les draps et la couette. Si vous avez trop chaud, vous n’avez qu’à repousser la couette et le couvre-lit vous gardera quand même au chaud.

Un conseil : achetez votre literie en magasin, parce qu’il s’agit d’un choix que l’on doit faire en touchant aux tissus et en essayant les oreillers.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment aménager votre garage pour l’hiver

Hiverniser son balcon ou sa terrasse

Comment bien hiverniser les plates-bandes et le jardin


Retour haut