5 mai 2021

Comment choisir le bon foyer extérieur ?

Vous aimeriez profiter de la chaleur d’un feu de camp ou d’un feu de foyer dans votre cour ? Avez-vous pensé à installer un foyer extérieur ?

Un chauffe-terrasse, c’est bien pour vous garder au chaud, mais rien ne bat l’ambiance que crée un foyer extérieur pour vos soirées d’été.

Évidemment, vous avez l’embarras du choix quand il s’agit d’acheter un foyer extérieur. Pour vous éviter les embûches du magasinage, voici les principaux choix qui s’offrent à vous.

Le mode de combustion : au bois ou au gaz

Le bois est un combustible parfait pour les foyers extérieurs : il produit de belles flammes et ses crépitements vous berceront comme si vous étiez autour d’un feu de camp en pleine nature.

Bien sûr, vous devrez apprendre à allumer un feu de bois et l’entretenir comme si c’était un foyer intérieur ou un feu de camp. Il nécessite aussi un certain entretien : il faut nettoyer les cendres ! Il faut aussi gérer les braises et la fumée.

Avant de choisir ce combustible, assurez-vous que votre municipalité permet les foyers au bois et informez-vous des règles d’installation à respecter.

Les foyers au gaz ont l’avantage d’être faciles à allumer et à éteindre. Avec un foyer au gaz, il n’y a pas de fumée et l’entretien requis est minimal.

Autre avantage : vous n’avez pas à acheter du bois et à corder les bûches (certains diront que ça fait partie du plaisir).

Le gaz propane est pratique et aussi moins polluant.

Le design

Si le choix du combustible est relativement simple, celui du design est bien plus compliqué parce que vous avez de nombreuses options :

  • un foyer au bois peut être encastré dans le sol ou surélevé ; construit de pierres, de briques ou de béton ; ou, encore, être installé dans une structure métallique, en acier inoxydable, par exemple ;
  • un foyer au gaz peut s’adapter à toutes sortes d’installations ; il peut être encastré dans différentes structures en pierres, en béton ou en acier.

La forme du foyer extérieur est aussi une occasion de faire preuve de créativité : vous pouvez opter pour une forme ronde, qui rappelle un feu naturel, ou laissez aller votre imagination :

  • un foyer allongé peut être encastré dans un muret ;
  • creusé dans le sol ou construit au-dessus du sol, un foyer peut être carré ou rond, ou s’inspirer d’une structure qui vous plaît ;
  • un foyer au gaz peut contenir des galets, des pierres ou des billes de verre pour diffuser la chaleur ; etc.

Sur mesure ou prêt à installer

Selon votre budget et l’aménagement de votre cour ou de votre patio, vous pouvez acheter un foyer extérieur ou en aménager un vous-mêmes (ou avec l’aide d’un expert).

Mises en garde

Pour votre sécurité, il est important de toujours installer votre foyer extérieur à au moins 10 pieds de la maison ou de toute autre structure, comme un cabanon.

Un rappel : assurez-vous de consulter les règlements de votre municipalité pour éviter d’avoir des ennuis une fois que vous avez creusé votre cour afin d’y aménager votre foyer extérieur de rêve !

Bien entendu, faites respecter les règles de sécurité tout autour du foyer afin que tous puissent profiter pleinement de bonnes guimauves grillées !


À lire aussi :

Petit guide d’achat d’un chauffe-terrasse pour votre patio

Tout savoir sur les foyers

Préparez votre cour pour l’été


Retour haut