26 août 2021

Comment créer du mobilier avec des palettes de bois ?

Aussi simples qu’elles puissent paraître à première vue, les palettes de bois peuvent vous permettre de réaliser des meubles design, pratiques et même chics. Laissez libre cours à votre créativité en créant du mobilier de styles différents, tant pour l’intérieur que l’extérieur.

Les avantages à valoriser les palettes de bois

Faciles à trouver et économiques, les palettes de bois constituent une matière brute recyclable idéale pour fabriquer du mobilier. Elles ajoutent une touche personnelle à votre déco et se combinent à tous les styles (futuriste, minimaliste, rustique, vintage...). On peut les teindre, les peindre et les vernir - et même les désassembler pour composer d’autres formes. Les meubles que vous allez confectionner avec ce matériau écologique conviendront aussi bien à une chambre, une salle de séjour, un salon, une salle de bain ou même pour la terrasse.

Note : Évitez de vous servir de palettes dont le bois a été chimiquement traité pour le protéger.

Des suggestions de projets à réaliser

En faisant preuve d’ingéniosité et de créativité, vous pourrez créer une large gamme de meubles et d’articles décoratifs. Par exemple, des tables basses, un îlot de cuisine, une armoire, un sommier, une tête de lit... Sans oublier différentes sortes d’étagères, d’armoires, un établi pour les outils, des transats pour le jardin et une balançoire pour les enfants. Pour épater vos invités, fabriquez vous-même votre bar ou votre propre cave à vins ! Ce matériau s’avère idéal pour en faire des décorations murales pour y placer vos photos, bougies et souvenirs. Vous pouvez ajouter aux palettes encore plus d’originalité avec quelques touches artisanales (pochoirs, cordes enroulées, motifs peints au pinceau...).

Quels sont les meubles les plus faciles à réaliser ?

La table basse ainsi que le canapé constituent les deux projets les plus simples à réaliser à partir de palettes de bois. Pour fabriquer une table basse, vous aurez besoin de deux palettes superposées dont vous poncerez la surface et de quatre pattes en bois (à coller, visser ou clouer). Pour un canapé, superposez quelques palettes (bien à plat) sur le sol puis ajoutez des coussins épais pour former les sièges et le dos. Il ne vous restera plus qu’à décider si vous souhaitez peindre ou teindre le bois apparent et lui appliquer ou non un vernis.

Note : Attention à ne pas laisser dépasser de clous si vous devez retirer des planches.

Comment entretenir les palettes de bois ?

Lorsque le bois des palettes ne vous semble pas assez propre, n’hésitez pas à utiliser un jet à haute pression avec une brosse dure pour bien nettoyer les surfaces. Quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre eau pourront même le désinfecter. Pour ce qui est de l’entretien, un simple époussetage suffit. Pour enlever les taches, utilisez un peu de savon de Marseille dilué dans de l’eau tiède. Moussez, rincez et séchez bien. 

Vous trouverez sur Internet un nombre impressionnant de tutoriels DIY gratuits pour apprendre comment réaliser différents meubles avec des palettes.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

La tendance hygge : un intérieur axé sur le confort

Inspiration pour un bureau à la maison

Retour haut