15 novembre 2022

Comment éliminer le radon dans une maison

Le radon n'était pas très présent sur le radar des constructeurs et des propriétaires de maison au cours des dernières décennies, mais comme il s'agit de la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, il est rapidement devenu un terme familier.

Le radon est l’un des 4 risques à surveiller dans votre demeure. De nombreuses maisons plus récentes sont équipées de barrières et d’évents anti-radon, mais la question demeure de savoir comment gérer les niveaux élevés de radon dans les maisons plus anciennes. Voyons donc comment éliminer le radon dans une maison.

C’est quoi, du radon?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans certains sols, causé par la désintégration d’uranium, et qui peut pénétrer dans votre maison par un processus semblable à une aspiration. La pression de l'air à l'intérieur de votre maison est généralement inférieure à la pression dans le sol sous et autour de votre fondation. Cette différence de pression transforme votre maison en un vide, aspirant le radon du sol et le déplaçant vers le haut dans l'espace de vie à travers les fissures et les interstices des fondations. Le gaz est alors piégé à l'intérieur de votre maison, où il peut atteindre des niveaux dangereux.

Comment pouvez-vous mesurer le taux de radon dans une maison?

Avant toute chose, il vous faut savoir si vous avez un problème de radon en faisant analyser l'air de votre maison. Un kit de test pour le radon, ou dosimètre, n'est pas très cher et vous en trouverez dans certaines quincailleries, auprès de l’Association pulmonaire du Québec, ainsi que sur la boutique en ligne du CAA-Québec.

Vous devez généralement installer un dosimètre dans une pièce à l’étage le plus bas de votre maison, où vous passez plus de 4 heures par jour. Puis, envoyez-le au laboratoire pour analyse. Il est recommandé de faire ce test en hiver, lorsque les fenêtres sont fermées, pour obtenir une lecture précise.

Comment éliminer le radon dans une maison?

Si le dosimètre a détecté une haute concentration de radon dans votre maison, il sera important de procéder rapidement à des travaux pour corriger la situation. Entre autres travaux d’atténuation du radon, il faudra colmater les fissures dans les murs de fondation et dans la dalle du plancher, les espaces autour des tuyaux et autres conduits, faire installer des siphons-obturateurs sur les avaloirs au sol, et améliorer la ventilation au sous-sol. Pour les maisons qui comportent un vide sanitaire où du radon a été détecté, il faudra recouvrir le sol d’une membrane de plastique scellée. Ces travaux correctifs peuvent également être utiles si le sous-sol de votre maison a un problème d’humidité.

Lorsque vous découvrez que vous avez un problème de radon, il est important de savoir comment éliminer le radon dans une maison. Puisque ce gaz peut affecter votre santé et celle de votre famille, il faudra procéder aux travaux correctifs le plus rapidement possible, sans oublier de bien aérer votre maison, et particulièrement le sous-sol, en attendant que les réparations soient effectuées.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

4 risques à surveiller dans votre demeure

Purifier l’air de la maison

3 signes que votre maison s’affaisse


Retour haut