2 mai 2022

Comment fabriquer un potager sur pied avec des palettes

Vous avez envie d’un projet créatif pour le printemps? Ne cherchez plus, nous vous proposons de faire un potager. Manger localement ne peut pas être plus local que lorsque vous cueillez vos légumes directement du potager que vous avez construit.

Grâce à nos astuces, vous réaliserez votre projet sans que ça vous coûte une fortune, le tout en réutilisant des matériaux existants : fabriquer un potager sur pied avec des palettes de bois est facile et à votre portée.

Comment débuter un potager

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez répondre à quelques questions : définir l’emplacement de votre potager, trouver la zone de rusticité, et choisir le type de potager (directement au sol, dans une boîte sans fond ou avec un fond).

Pour connaître chacune des étapes afin de faire votre premier jardin, consultez l’article Démarrer son propre jardin, étape par étape.

Réutiliser : un choix conscient

Bon pour l’environnement et votre portefeuille, utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes est un choix judicieux. Maintenant, il vous faut… des palettes! Vous en trouverez dans différentes entreprises ou dans la cour à bois de quincailleries, et le plus souvent, elles sont à donner. Il suffit de le demander!

Une palette, plusieurs potagers

Vous avez trouvé des palettes en bois et êtes prêt à vous lancer dans ce projet. Il y a diverses manières de les utiliser pour en faire un potager.

Voici les différents modèles :

1. La simplicité volontaire : placez vos palettes sur le sol, remplissez les fentes de terre et plantez-y vos plants. Pas besoin d’outil ou d’habileté particulière.

Palette déposée sur le sol

2. Le U inversé : ce modèle de potager sur pied est très facile à réaliser.

U inversé

3. Le cube : munissez-vous de quatre palettes afin de former un cube et le tour est joué!

Cube en palettes

4. Le vertical : ce modèle est idéal pour un jardin de fines herbes.

Jardin vertical

5. La pyramide : plutôt simple, installez deux palettes pour qu’elles forment un triangle, voilà!

Pyramide

Selon le modèle choisi, vous devrez avoir un marteau, un pied-de-biche, une scie, une perceuse et peut-être une ponceuse. N’oubliez pas de porter des gants, une écharde est si vite arrivée lorsqu’on travaille le bois!

Les palettes de bois ont la cote pour les projets décos, rénos et extérieurs depuis plusieurs années. Comme vous l’avez constaté, il est possible de fabriquer un potager sur pied avec des palettes, mais votre imagination est votre seule limite. Pour vos projets avec des palettes, consultez notre article sur comment créer du mobilier avec des palettes de bois.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le jardinage? Consultez nos articles sur les différentes étapes pour faire un potager ou préparer vos semis : Étape 1 du potager : préparer vos semis et Étape 2 du potager : rempoter vos semis.




Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Éliminer les mauvaises herbes naturellement

Comment créer du mobilier avec des palettes de bois?

Étape 1 du potager : préparer vos semis

Retour haut