3 novembre 2022

Comment fermer l’eau de la maison

Savez-vous où se trouve la vanne d’entrée d’eau principale de votre maison? Cette vanne contrôle l’entrée d’eau de toute la maison. Elle vous sauvera en cas de sinistre. En fermant cette vanne, vous pourrez aussi faire des travaux de plomberie sans risque de dégâts d’eau
Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’entrée d’eau dans la maison, afin de pouvoir réagir en cas de fuite ou de dégât d’eau.
Personne fermant la vanne d'eau principale de poignée ronde


À quoi sert la valve d’entrée d’eau?

Votre maison est reliée au système d’aqueduc municipal par un unique tuyau. L’eau entre généralement dans la maison du côté de la rue, parce que les tuyaux passent sous la rue.

L’entrée d’eau de la maison est contrôlée par deux vannes, l’une à l’extérieur, gérée par la voirie municipale, et l’autre à l’intérieur de la maison, habituellement au sous-sol. En fermant la vanne du sous-sol, vous coupez l’alimentation en eau de toute la maison. Cette vanne peut servir dans plusieurs situations :

  • si vous fermez votre chalet pour l’hiver;
  • si vous partez en vacances;
  • si vous prévoyez être absent durant une longue période, en hiver;
  • si vous constatez une fuite sans avoir trouvé la source, en attendant l’arrivée du plombier;
  • si votre chauffe-eau fait défaut et cause un dégât d’eau;
  • si des tuyaux sont gelés.

Il sera aussi parfois plus pratique de fermer l’entrée d’eau principale de la maison si vous avez des travaux de plomberie à effectuer.

Comment reconnaître la valve d’entrée d’eau résidentielle?

L’eau est acheminée vers la maison par un tuyau qui part de la rue vers votre maison. Si vous ne savez pas où se trouve votre vanne d’entrée d’eau principale, regardez au sous-sol, du côté de la rue.

La poignée de la valve peut être plate, comme un couteau, ou ronde.

Pour fermer une valve à poignée plate, tournez cette poignée pour qu’elle soit perpendiculaire au tuyau. Si elle est parallèle au tuyau, cela signifie que la vanne est ouverte.

Pour fermer une valve à poignée ronde, tournez-là dans le sens des aiguilles d’une montre.

N’attendez pas de faire face à un sinistre pour chercher la vanne d’entrée d’eau principale et apprendre comment la fermer. Si vous constatez qu’elle est difficile d’accès, assurez-vous de régler la situation. Vérifiez aussi périodiquement qu’elle fonctionne toujours bien, c’est-à-dire que vous êtes en mesure de fermer l’alimentation en eau de la maison sans trop d’efforts.

Personne fermant la vanne d'eau principale de poignée plate

Et si le robinet de la valve principale fuit?

Vous aurez peut-être à remplacer le robinet d’arrivée d’eau générale, parce qu’il est usé, défectueux ou qu’il fuit.

Si c’est le cas, vous devez communiquer avec votre municipalité pour qu’elle ferme temporairement la valve d’entrée d’eau de la ville sur le terrain.

Fermer l’eau avant le gel

Habituellement, vous n’avez pas à couper toute l’alimentation en eau de la maison. Avant l’hiver, par contre, il est important de toujours fermer l’eau des tuyaux qui alimentent les boyaux d’arrosage, à l’extérieur de votre maison.

L’opération est simple : repérez l’endroit où sortent les tuyaux et fermez le robinet qui s’y trouve. Puis videz bien les tuyaux à partir de l’extérieur.

Appelez un plombier

Les dégâts d’eau sont l’une des principales causes de réclamations auprès des assureurs. Et même une minuscule fuite peut faire beaucoup de dégât. Il est donc essentiel de ne pas prendre la plomberie à la légère et penser qu’on peut tout faire soi-même.

Un conseil : faites appel à un plombier!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

3 signes que votre maison s’affaisse

Ce que vous devez savoir avant d’installer des bardeaux de toiture

3 signes indiquant que vous devez remplacer votre toiture


Retour haut