6 octobre 2021

Comment fermer sa piscine pour l’hiver

Vous avez bien profité de votre piscine hors terre cet été? À l’approche de l’hiver, il est temps de penser à la préparer pour l’hiver afin d’en profiter encore l’an prochain!

Fermer sa piscine pour l’hiver prend quelques heures, mais il est essentiel de bien le faire, afin d’éviter des bris de la toile ou de l’équipement. Une préparation hivernale effectuée correctement permet aussi de faciliter le travail lors de la réouverture de la piscine, au printemps.

Sous forme de questions, nous avons préparé un petit guide pour fermer adéquatement votre piscine hors terre pour l’hiver. (Pour une piscine creusée, la procédure est différente.)

À quel moment faut-il fermer la piscine?

Le moment idéal est celui où l’eau atteint une température plus fraîche, sous les 12o C. Une eau plus froide freine la croissance des algues. La fin du mois d’octobre est généralement un bon moment pour fermer la piscine.

Pourquoi est-il important de nettoyer la piscine?

La première étape de l’hivernisation consiste à nettoyer la piscine. C’est important, parce que les feuilles laissées dans la piscine et les cernes sur les côtés laisseront des traces incrustées au printemps et il sera bien difficile de les faire disparaître. De plus, une eau propre est souhaitable pour limiter la prolifération d’algues. Enlevez toutes les feuilles, passez l’aspirateur et frottez bien la toile pour enlever les cernes ou autres taches visibles.

Faut-il traiter l’eau?

Oui. Après avoir baissé le niveau de l’eau, vous utiliserez un kit de fermeture de piscine pour garder l’eau claire durant la saison froide. Ce kit est en vente dans les magasins spécialisés et les quincailleries.

Combien d’eau faut-il enlever de sa piscine hors terre?

Avant tout, commencez par effectuer un rétro-lavage (un backwash) pendant au moins trois minutes. Puis, mettez votre valve en mode « trois positions » afin d’utiliser uniquement le drain du fond pour vider l’eau de la piscine en mode « vidange » ou « drain ». Les spécialistes recommandent d’abaisser le niveau pour qu’il soit de 18 à 20 pouces sous le retour d’eau.

Faut-il enlever les tuyaux?

Oui, enlevez tous les tuyaux externes et rangez-les à l’abri des éléments.

Où doit-on mettre de l’antigel?

Après avoir mis la valve en mode « trois positions », versez un gallon d’antigel dans l’écumoire pour qu’il remplisse le tuyau qui mène au drain du fond.

Que fait-on avec l’écumoire?

Procurez-vous un ensemble tube (boudin) et forme en styromousse pour remplir l’écumoire et son tuyau, afin d’éviter qu’ils soient endommagés par la glace. Le boudin entre dans le tuyau tandis que la forme en styromousse remplira l’écumoire. (Suivez les instructions fournies avec le kit.)

Que doit-on ranger à l’intérieur?

En plus des tuyaux, il faut remiser la pompe, le nanomètre, l’éclairage (les ampoules), le clapet de l’écumoire. Rangez aussi l’échelle.

À quel réglage faut-il laisser la valve?

Hiver (winterize). Il est important de bien fermer la valve du drain en la mettant en position hiver pour éviter que la piscine se vide de son eau. Si l’eau s’écoule de la piscine pendant l’hiver, le bloc de glace qui se sera formé pourrait endommager sa toile et même sa structure.

Que doit-on faire du chauffe-eau?

Selon le modèle de chauffe-eau, les instructions pourraient être très différentes. Consultez votre vendeur de piscines ou un spécialiste pour les instructions relatives à votre modèle.

Faut-il couvrir la piscine d’une toile? Si oui, laquelle?

Oui. Il en existe deux types principaux : les toiles de type filet qui laissent passer l’eau et la neige, tout en retenant les feuilles. Évidemment, cette rétention n’est pas parfaite et vous aurez un peu plus de travail à faire au printemps que si vous utilisiez le deuxième type, la toile opaque. Celle-ci est un véritable couvercle sur votre piscine et gardera l’eau plus claire.

Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à consulter un expert, parce qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que d’enlever la toile au printemps pour constater que la toile de la piscine est déchirée ou que les tuyaux ont éclaté.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment bien hiverniser les plates-bandes et le jardin

Hiverniser son balcon ou sa terrasse

Nouvelles réglementations des piscines : ce qu’il faut savoir


Retour haut