9 janvier 2020

Comment peinturer de la mélamine?

Regardez-vous vos portes d’armoires en mélamine en vous demandant comment faire pour insuffler un vent de jeunesse à votre cuisine sans vous ruiner et tout changer? Vous pouvez maintenant respirer, car il est possible de peinturer la mélamine en seulement cinq étapes!

Source: lemonthistle.com

Étape 1 : Le démontage

Retirer les portes et les installer sur des chevalets facilitera grandement votre travail. Il faut aussi enlever poignées et pentures. Numéroter les portes et les pentures vous fera gagner du temps, car une fois retirées, elles sont toutes semblables, vous plaçant devant un véritable casse-tête à résoudre à la fin des travaux!

Étape 2 : Le nettoyage

Avec un dégraisseur puissant, nettoyez toutes les surfaces à peinturer en profondeur. Une petite brosse ou une éponge facilitera cette tâche et le port de gants est fortement recommandé. Si vous ne changez pas vos poignées, nettoyez-les aussi.

Étape 3 : Le sablage

Sablez légèrement les surfaces en mélamine pour éliminer toutes imperfections. Peut-être que la petite bosse ne paraît pas tellement présentement, mais une fois peinte, vous ne verrez qu’elle! La mélamine étant très peu poreuse, un sablage uniforme est requis pour que la peinture et l’apprêt adhèrent. Si vous changez les poignées, profitez de cette étape pour boucher les trous qui ne serviront plus.

Étape 4 : La peinture

Un apprêt à l’huile est essentiel lorsqu’on peinture de la mélamine. Utilisez un rouleau pour des surfaces lisses et sans coulisse. Laissez sécher 24 heures et ajoutez une couche supplémentaire si nécessaire.

Appliquez ensuite deux généreuses couches de peinture à l’eau ou à la craie, au rouleau, en commençant par le centre de la surface. Ceci évite les coulisses en raison d’un rouleau trop plein sur le bord du panneau. Laissez bien sécher entre chaque application. Selon la couleur choisie, une troisième couche pourrait être nécessaire.

Finissez avec un vernis mat, semi-lustré ou lustré, selon l’effet voulu. Pour une finition durable, trois couches sont recommandées. Si vous utilisez une peinture à la craie, une cire du même fabricant doit être utilisée au lieu du vernis.

Source: https://www.pinterest.ca/pin/326299935503510432/

Étape 5 : L’installation

Voilà! Il ne reste plus qu’à installer les portes selon leur numérotation et à ajuster les pentures pour que le résultat soit bien droit. Vous avez maintenant une toute nouvelle cuisine à faible prix, sans parler de la fierté d’avoir réalisé vous-même ce projet!

À lire aussi :

Optimisez l’espace de comptoir dans la cuisine

Entretien : comment se préparer pour l’hiver

Conseils pour aménager un garde-manger chez soi

Retour haut