24 novembre 2022

Comment repérer et traiter les infiltrations d’eau l’hiver

L’hiver est une période de l’année où les risques de dégâts d'eau sont accrus. La combinaison des basses températures et des précipitations peut causer des dommages importants aux structures qui ne sont pas en état pour faire face aux conditions hivernales.

Par exemple, les basses températures peuvent faire geler l'eau d'un tuyau, et la glace en expansion peut le faire éclater. De plus, la neige laissée sur un toit peut rapidement s'accumuler, causant des dommages en raison du poids excessif, alors qu’à la fonte, l’eau peut s’infiltrer dans les fissures.

La vue de l'eau qui coule du plafond et qui s'accumule au sol est l'une des plus grandes craintes que la plupart des propriétaires ont à propos des infiltrations d’eau. Quand cela se produit, cela veut généralement dire que le problème existait depuis un bon moment déjà. Afin de vous éviter ce genre de situation, il vous faudra donc savoir comment repérer et traiter les infiltrations d’eau l’hiver.

Inspectez votre plomberie régulièrement

Souvent, les infiltrations proviennent d’un tuyau qui a gelé durant l’hiver, et les fuites seront visibles particulièrement dans des zones telles que la cuisine, la salle de bains, ainsi qu’au sous-sol. Quel que soit l'endroit, il est important de garder un œil sur les signes de fuite d'eau, dont des tuyaux qui suintent, des flaques d’eau au sol ou dans les armoires, un taux d’humidité anormalement élevé dans une pièce, etc. Une inspection régulière permet une détection rapide des infiltrations d'eau et de remédier à un problème d’humidité au sous-sol, ce qui peut faire la différence entre un petit problème et une catastrophe majeure.

Prévenez les infiltrations d’eau dans la toiture

L’accumulation et la fonte de la neige sur votre toit peut provoquer des barrages de glace, briser les bardeaux et éventuellement, causer une infiltration d’eau à partir de la toiture. Vous saurez que vous êtes en présence d’une telle infiltration quand vous repérerez des taches brunes au plafond ou en haut d’un mur, ou que vous observerez des endroits où la peinture s’écaille.

Pour prévenir les infiltrations d’eau dans la toiture, prévoyez de la faire inspecter avant l’arrivée de la neige afin de détecter les problèmes et pour savoir si votre toit est dû pour être remplacé. Enfin, durant l’hiver, pensez à faire déneiger votre toiture pour éliminer les risques de formation de barrages de glace et diminuer la pression causée par le surplus de poids.

Gardez un œil sur vos fenêtres

Vos fenêtres peuvent aussi être la source d’une infiltration d’eau, que ce soit dû à un calfeutrage déficient, ou à un problème de condensation sur vos fenêtres. Profitez de l’inspection de la toiture pour examiner vos fenêtres et faire les réparations nécessaires. En présence d’un problème de condensation, il est recommandé d’améliorer l’aération à l’intérieur.

Enfin, des infiltrations d’eau au sous-sol peuvent avoir d’autres causes, dont la pente du terrain ou des fissures de fondation. Il sera donc important de corriger ces problèmes avant l’arrivée de l’hiver.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

3 signes que votre maison s’affaisse

Ce que vous devez savoir avant d’installer des bardeaux de toiture

3 signes indiquant que vous devez remplacer votre toiture


Retour haut