19 août 2021

Conseils pour rendre votre espace de travail ergonomique

Quand on travaille assis à l’ordinateur à longueur de journée, les petits inconforts peuvent se transformer en problèmes douloureux. Des reflets à l’écran, une chaise trop basse, un bureau trop étroit : tout peut finir par causer de la fatigue et des douleurs musculaires ou articulaires.

Voici un bref aide-mémoire pour rendre son espace de travail plus ergonomique, c’est-à-dire plus confortable, et éviter les blessures ou fatigues excessives.

À quelle hauteur doit être le bureau ?

Dans la position optimale, vos bras doivent être pliés à 90 degrés, vos poignets doivent rester droits et vos épaules doivent être détendues.

Les tables normales sont souvent trop hautes pour obtenir une position ergonomique. Un bureau ou une table dont vous pouvez ajuster la hauteur est idéal.

Une tablette ajustable pour le clavier peut régler le problème de la hauteur assez facilement, mais elle doit être assez grande pour donner suffisamment de place à la souris de l’ordinateur.

Quelle chaise choisir ?

Une chaise ajustable permet d’atteindre la bonne hauteur par rapport à la surface du bureau. Mais attention : vos pieds doivent reposer à plat sur le sol ou sur un support.

Il faut éviter de couper la circulation dans vos jambes, ce qui peut arriver si la chaise est trop haute et que vos jambes pendent dans le vide.

Si votre budget le permet, optez pour une chaise de bureau ajustable qui offre un bon soutien pour le dos et qui vous permettra de changer de position. Les chaises conçues pour les joueurs de jeux vidéo (« gamers ») peuvent être très confortables, si elles ne présentent pas d’obstacles à l’utilisation d’un clavier.

N’oubliez pas que vous aurez à rester assis une bonne partie de la journée, alors choisissez un matériau de rembourrage qui est frais si vous n’avez pas l’air climatisé, comme un filet, par exemple.

Quelle est la meilleure position pour l’écran ?

Si vous portez des lunettes, vous pouvez avoir de la difficulté à positionner de façon ergonomique votre écran. (Mentionnez à votre optométriste que vous travaillez à l’ordinateur au moment d’acheter vos prochaines lunettes.)

Idéalement, l’écran doit être à une distance égale à la longueur de votre bras, soit autour de 18 pouces. Le haut de l’écran doit arriver à peu près à la hauteur des yeux. S’il est trop haut, vous devrez plier le cou vers l’arrière pour le regarder ; trop bas, votre posture s’en ressentira.

Si vous utilisez un ordinateur portable, équipez-vous d’un support et d’un clavier.

Si vous avez un grand écran ou plusieurs écrans, ajustez la distance pour éviter les contorsions du cou.

Faut-il porter attention au clavier et à la souris ?

Bien sûr ! Optez pour un clavier confortable et une souris qui se moule facilement à votre main. Ce sont les deux objets avec lesquels vous interagissez le plus ; ils sont donc potentiellement une grande source d’inconfort. Avez-vous déjà essayé une souris trop petite pour votre main pendant quelque temps ?

Que doit-on faire pour l’éclairage ?

Un bon éclairage est requis pour le moral et pour le look lors des vidéoconférences, mais aussi pour éviter la fatigue oculaire. Prenez le temps d’ajuster l’éclairage en ajoutant des lampes, au besoin.

Assurez-vous de ne pas avoir de reflets sur votre écran : ils deviendront vite source de fatigue. De même, évitez de faire face à une fenêtre si elle est trop proche ou trop lumineuse.

Dois-je acheter un bureau qui permet de travailler debout ?

Si vous avez le budget, un bureau que l’on peut ajuster afin qu’il permette de travailler debout est une bonne idée. Cependant, il faut éviter d’y passer toute la journée, parce qu’il peut aussi être source d’inconfort.

L’important, c’est de bouger

Il est souvent difficile de créer un bureau de travail de façon parfaitement ergonomique. Même si vous y parvenez, l’essentiel demeure de bouger régulièrement pour se dégourdir et stimuler la circulation sanguine. Évitez cependant les marches qui vous mènent au frigo. C’est moins bon !



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Idées pour bien installer son bureau à la maison

7 idées pour intégrer un coin-bureau chez soi

Inspiration pour un bureau à la maison

Retour haut