16 août 2022

Créer une décoration d’intérieur vintage chez soi

Tout ce qui a un petit look vintage a la cote depuis quelques années déjà. Vous avez envie d’une déco intérieur vintage? Sortez les souvenirs de votre aïeul, il se pourrait que vous y découvriez des meubles, accessoires ou déco parfaite pour votre salon ou toute autre pièce.

Voici quelques astuces pour créer une décoration d’intérieur vintage chez soi.

Brocantes et marchés aux puces

Pour trouver des meubles, accessoires, lampes et autre déco intérieur vintage, il n’y a rien de mieux que de visiter les brocantes, sillonner les marchés aux puces ou encore éplucher les sites d’annonces. Vous découvrirez une panoplie de meubles et accessoires de différentes époques. Agencez-les pour obtenir une déco vintage rétro à votre image!

Que ce soit dans une chambre, le salon ou n’importe quelle autre pièce, l’ajout d’un fauteuil donne du style. Consultez notre article pour savoir quel fauteuil choisir pour le style de votre maison.

Déco vintage murale

Parlant d’un décor à votre image, il est maintenant temps de décorer vos murs. Ce n’est pas le choix qui manque pour une déco vintage murale.

  • Papier peint aux motifs rétro : pas besoin d’en mettre sur tous les murs. Une section suffit à donner un look vintage.

  • Affiche : un vieux film ou une destination convoitée, une affiche ajoutera du rétro à vos murs.

  • Collage vintage : créez un collage à votre image ou encouragez une entreprise québécoise.

  • Vinyle : c’est le moment d’afficher votre collection de vinyles.

  • Arche peinte : un peu de peinture et le tour est joué!

L’envie de changer le décor de votre chambre vous titille depuis un certain temps? Consultez notre article sur les plus belles idées déco pour une superbe chambre.

Parlons matières et couleurs

Pour décorer votre intérieur avec un style vintage, que ce soit pour le salon, la salle à manger ou n’importe quelle pièce de votre maison, vous devrez réfléchir aux matières et couleurs désirées pour en faire un amalgame dans le style souhaité.

Lorsque vous pensez à un décor vintage rétro, que voyez-vous? Des étagères en rotin, un fauteuil en velours, des couleurs pastel sur les murs, un sofa en cuir, du jaune moutarde pour certains accessoires, une table basse en formica, un mur accent avec du papier peint et une lampe en cuivre? Peut-être pas tous dans la même pièce, mais vous voyez le style!

Le neuf côtoie le vieux

L’idée lorsqu’on désire un décor aux notes vintage est d’agencer les meubles et les accessoires que vous possédez déjà aux nouveaux (ou plutôt, aux anciens!) afin d’obtenir un style qui vous ressemble.

Avant de vous lancer dans des rénovations, il est toujours préférable de bien réfléchir au design d’intérieur afin de repenser l’espace.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Les différences entre les tuiles de porcelaine et de céramique

20 idées de décoration murale : tendances à essayer

6 idées de déco de jardin extérieur

Retour haut