21 octobre 2021

Design intérieur : repenser l’espace

Vous pensez à refaire votre cuisine, votre salle à manger ou encore votre salle de bain? Vous avez des idées, de l’inspiration, mais tout cela vous semble hors de votre portée? Faire appel à une firme de design intérieur peut être la solution qu’il vous faut. Qu’est-ce que cela implique? Quel est le processus par lequel il vous faudra passer?


Sophia Brancoli, fondatrice et designer d’intérieur pour la brancoli design vous explique :

Qu’entend-on réellement par service de design intérieur?

Les gens mélangent souvent déco et design intérieur alors que c’est deux mondes complètement distincts. Au niveau du service de design intérieur, nous sommes formés pour faire un service de réaménagement complet d’un rez-de-chaussée, d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’une maison – tout ce qui touche à l’intérieur, il n’y a pas de limites. Nous sommes vraiment formés pour optimiser et maximiser les espaces de vie. Lorsque nous entreprenons un projet, on revient à la base : on enlève tout ce qu’il y a et on remet à neuf. C’est un domaine super intéressant et beaucoup plus large que ce que les gens pensent du design. C’est un service clé en main, incluant la décoration, qui est souvent la dernière étape du processus. 

Quelles sont les grandes étapes lorsqu’on fait appel à ce genre de service?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un projet, les voici :

  1. Nous recevons le premier contact du client, par courriel ou par téléphone.
  2. Une première rencontre se fait avec le client, par Teams ou par téléphone, et nous posons des questions sur le projet. Nous pouvons demander des photos, l’inspiration choisie, afin de monter un dossier plus complet.
  3. Une analyse du dossier est faite et l’envoi d’une offre de service donnant les grandes lignes des coûts est envoyée au client afin de voir si le budget lui convient.
  4. Une fois l’offre de service approuvée, nous nous déplaçons chez le client afin de prendre le relevé de mesures de façon très complète, et cela nous permet de rencontrer le client chez lui.
  5. Ensuite, nous envoyons les propositions d’aménagement au client, en plus des dossiers d’inspiration et de la recherche des matériaux.
  6. Une fois les propositions acceptées, nous faisons tous les plans. Cela peut inclure le plan de démolition, le plan de construction, l’électricité, la relocalisation de la plomberie, le nouvel aménagement, et même les élévations.
  7. Les travaux commencent ensuite et nous faisons affaire avec des ingénieurs et des technologues en architecture, lorsque cela est nécessaire. Nous faisons aussi affaire avec des entrepreneurs généraux pour la mise en œuvre des plans et plusieurs fournisseurs pour les meubles et la décoration. Bien sûr, nous effectuons des suivis de chantiers régulièrement.

Quels sont les avantages d’utiliser les services d’un designer intérieur?

Je dirais que l’avantage premier est notre réseau : on se tient informés de toutes les nouveautés et tendances. Notre travail est de toujours être au courant des nouveautés, d’avoir une vue d’ensemble. Nous sommes aussi là pour éduquer sur le design, donner des lignes directrices. Nous travaillons beaucoup en collaboration avec le client – nous n’imposons jamais une idée à un client. Donc, le plus grand avantage est notre vue d’ensemble et le fait que nous sommes spécialisés dans l’optimisation des espaces de vie. Donc, ce sera beau, mais surtout, ce sera fonctionnel et ça va perdurer dans le temps.

À quoi doit-on s’attendre lors du processus?

Beaucoup de délais, cette année du moins [rires]! Mais c’est sûr qu’il faut s’attendre à prendre son temps, à faire des choix. Il faut se prendre d’avance pour avoir le temps de bien planifier des choses. Parfois, les clients sont surpris des délais, mais ils sont là pour une raison car il y a toute une équipe derrière qui réfléchit au projet. Il faut donc être patient pour être satisfait des résultats, et surtout, il faut faire confiance au processus. La bonne collaboration entre nous et les clients est aussi un aspect important du processus.

Quelles sont les tendances à venir?

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés ou de tendances cette année mais plus un mouvement qui arrive : les gens recherchent le confort, beaucoup plus qu’avant. Surtout lorsqu’on parle de bureaux à la maison, par exemple. Les gens cherchent à être confortables; le confort sera donc le mot d’ordre pour la prochaine année! Il y a aussi la tendance Hygge qui vient des pays scandinaves et qui mise sur le bien-être à la maison et, encore une fois, qui va se transposer dans des matières confortables, plus douillettes. Cette tendance sera certainement mise de l’avant cette année.

Plusieurs compagnies québécoises offrent des services de design intérieur. Prenez le temps de faire vos recherches afin de trouver l’entreprise qui saura le mieux répondre à vos besoins.

En voici quelques exemples :

La brancoli : https://www.labrancolidesign.com/

Florence M Design : http://florencemdesign.com/

Les Casanières : https://www.lescasanieres.com/

Elyse Mckale Design : https://www.elysemckale.com/



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Acheter local, une démarche qui profite à tout le monde!

5 tendances déco inspirantes pour 2021

Meubles sur mesure : donnez libre cours à votre imagination


Retour haut