16 mai 2022

Fourmis dans la maison : tout ce qu’il faut savoir

Il y en a quelques-unes dans le lave-vaisselle, vous en croisez sur le comptoir de la cuisine et dans la poubelle et le compost sous l’évier : vous avez des fourmis dans la maison. Prenez une grande respiration, nous vous proposons plusieurs solutions pour vous débarrasser de ces créatures indésirables.

Alerte : fourmis dans la maison

Premièrement, même si vous avez plein de fourmis dans la maison, sachez qu’elles sont totalement inoffensives. Il n’y a aucun danger pour votre santé ou celle de vos animaux. Toutefois, leur présence n’est pas souhaitable et il faut découvrir pourquoi elles ont élu domicile chez vous.

Avez-vous rentré du bois pour le foyer ou des objets qui étaient à l’extérieur? Il est possible que vous ayez rentré quelques fourmis en même temps. Sans nécessairement s’établir à l’intérieur, les fourmis cherchent de la chaleur et de la nourriture au printemps et pendant l’été. Attention : si vous croisez une grosse fourmi avec des ailes, vous avez rencontré la reine et ce n’est pas une bonne nouvelle. Sa présence à l’intérieur signifie que son nid est dans la maison.

Important : si vous constatez la présence de fourmis charpentières, sachez qu’elles sont dommageables pour la charpente. Consultez rapidement un exterminateur pour les éliminer.

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison

Personne ne désire héberger des fourmis même si elles sont minuscules. Voici quelques trucs et produits naturels anti-fourmi.

À l’intérieur :

  • Vinaigre : un produit naturel aux usages multiples. Utilisez-le pour nettoyer vos comptoirs et en appliquer sur les rebords de fenêtres et de portes pour éloigner les fourmis.
  • Citron : cet agrume idéal avec le gin tonic repoussera les fourmis. Versez son jus sur les rebords des fenêtres et des portes, puis laissez-y les pelures. En prime, une fraiche odeur parfumera votre maison.
  • Borax : versez quelques cuillères de poudre de borax là où les fourmis se trouvent. En quelque temps, vous en serez débarrassé. Attention : le borax est toxique pour les fourmis, mais pour les animaux aussi. N’utilisez pas cette méthode si vous avez des animaux de compagnie.

À l’extérieur :

  • Craie : retombez en enfance, sortez vos craies ! Tracez une ligne épaisse devant les portes et fenêtres pour les empêcher de pénétrer dans votre demeure.
  • Marc de café : d’une bonne tasse de café à l’élimination de fourmis. Dispersez du marc de café humide proche du nid de fourmis afin de les éliminer.
  • Eau bouillante : inondez le nid en y versant un mélange d’eau bouillante et de savon noir.

Trucs supplémentaires pour lutter contre les fourmis

  • Ne laissez aucun aliment à leur portée, rangez-les au frigo ou dans un contenant hermétique.
  • Lavez les comptoirs, il ne doit rester aucune trace de nourriture.
  • Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer toutes les miettes.
  • Évitez de laisser la vaisselle sale dans le lavabo.

Vous aménagerez un jardin cet été? Consultez cet article pour jardiner avec des produits naturels maison.

Consultez cet article pour savoir comment tenir les animaux nuisibles loin de votre jardin.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment éloigner les maringouins de façon écolo?

Comment tenir les animaux nuisibles loin de votre jardin

Comment gérer les fourmis, millipèdes et autres insectes?


Retour haut