17 avril 2020

Idées pour bien installer son bureau à la maison

Travailler de chez soi est bien plus agréable et efficace lorsque notre espace de bureau est bien aménagé.

En améliorant l’organisation de votre bureau à la maison, vous aurez davantage envie d’y passer du temps et votre productivité en sera augmentée. Voici quelques idées par où commencer.

Trouvez l’endroit idéal

Tout d’abord, il est très important de choisir le lieu de votre bureau avec soin. Que vous ayez une pièce dédiée à cela ou que vous deviez vous aménager un coin travail, il faut prendre en compte certains éléments essentiels.

Prises électriques et Internet

Assurez-vous d’avoir suffisamment de prises électriques pour pouvoir brancher tous vos appareils. Votre connexion Internet doit également être assez forte dans la partie de la maison que vous choisissez. Il est toujours possible d’utiliser un câble Ethernet, à connecter à même le port de votre routeur, pour améliorer votre accès Internet. Votre fournisseur peut vous y aider.

Assez d’espace

Prévoyez assez de place pour y mettre un bureau ou une table, une chaise et du rangement. Si vous avez de l’équipement informatique volumineux, comme un deuxième écran ou une imprimante, pensez-y tout de suite.

Sons et distractions

Si vous avez un coin tranquille, à l’écart, pour y faire votre bureau, ce serait l’idéal. En vous isolant des distractions et bruits de la maisonnée, la concentration vous viendra plus facilement.

Toutefois, il n’y a pas de situation parfaite et il est normal de ne pas combler toutes les cases. Vous pouvez toujours vous couper du bruit en utilisant des écouteurs avec micro. Vous pouvez également vous faire une division pour bien délimiter votre espace, par exemple avec des rideaux, une bibliothèque ou un paravent.

Lumière

Si vous avez le choix, installez-vous à un endroit où vous aurez de la lumière naturelle. Vous l’apprécierez durant vos journées plus longues. Sinon, une lampe de bureau peut convenir parfaitement.

Choisissez vos meubles

Il est temps ensuite de déterminer les meubles que vous prendrez. Pour être à l’aise de nombreuses heures d’affilées, votre bureau devrait être le plus ergonomique possible. La chaise doit être confortable et vous permettre d’avoir les pieds à plat au sol. Sinon, utilisez un repose-pied.

Les mains, les poignets et les avant-bras devraient être parallèles au sol pour ne pas causer de tension dans vos bras et vos épaules. Votre meuble d’ordinateur ne devrait donc pas être trop haut, si possible. Placez votre souris au même niveau que le clavier, et votre écran au niveau des yeux. N’hésitez pas à empiler des livres sous votre moniteur pour qu’il arrive à votre regard.

Organisez votre matériel

Prévoyez du rangement pour votre matériel de bureau, de façon à ne pas être encombré, surtout si l’espace disponible est limité. Un classeur ou un meuble avec tiroirs peut être très pratique pour y mettre vos papiers. Vous pouvez également vous installer des boîtes de rangement, des tablettes ou encore un babillard pour y épingler vos notes. Un environnement épuré permet de s’y retrouver plus facilement.

Ajoutez une touche personnelle

Pour finir, aménagez votre coin-bureau à votre image. Les touches personnelles sont reconnues pour augmenter la productivité, la créativité et la bonne humeur. Embellissez la pièce avec des plantes, des œuvres d’art ou des cadres.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de travailler dans les meilleures conditions possibles.

 

À lire aussi :

Comment bien aménager balcons et terrasses?


7 idées pour intégrer un coin-bureau chez soi

Inspiration pour un bureau à la maison
Retour haut