4 août 2021

L’ABC d’un coin café à la maison

Il suffit d’un regard sur Pinterest pour réaliser à quel point les coins café sont populaires. Qu’est-ce qui explique cette popularité ? C’est simple : avoir son propre coin café est l’un de ces petits plaisirs qui rendent la vie douce à la maison !


Qu’est-ce qu’un coin café ? Comment faire pour en aménager un chez soi ? Quel équipement faut-il se procurer pour son coin café ? Voici ce que nous allons voir ensemble.

Son café à soi

Préparer et savourer un café — ou un thé — est un rituel associé à la détente et au plaisir quand on est un vrai amateur de bon café. Profiter de ce plaisir est plus difficile quand il faut libérer le comptoir de la cuisine pour atteindre sa machine à espresso !

Un coin café permet de réunir tout ce qu’il faut pour préparer et savourer sa boisson chaude préférée, dans le confort de sa maison.

Comment peut-on aménager un coin café ?

Pour créer un coin café, il faut soit un espace que l’on peut entièrement consacrer à cette expérience ou un meuble sur roue qui contient tout ce dont on a besoin.

C’est ici que Pinterest vous sera utile : vous y trouverez littéralement des centaines d’idées d’aménagement ou de conversion d’espace en coin café.

Commencez par décider de la pièce dans laquelle vous aimeriez y installer votre oasis caféinée. Y a-t-il un coin facile à convertir ? Une bibliothèque encastrée qui ne sert plus ou pas assez ? Un meuble qui rehausserait le look de votre environnement, une fois que le coin café s’y trouverait ?

Au minimum, vous aurez besoin :

  • d’une surface pour y déposer une machine à café et vos instruments ;
  • d’un espace ou d’un dispositif pour les tasses et les assiettes ;
  • de tiroirs ou d’étagères pour y entreposer vos cafés et tisanes.

Idéalement, l’emplacement choisi vous rend facile l’accès à un robinet. L’endroit logique pour y aménager votre coin café est donc évidemment près de la cuisine.

Quel équipement ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour vous créer un petit espace de préparation et de dégustation du café. Évidemment, si vous disposez d’un budget plus important, vous serez probablement tenté d’acheter une machine à café haut de gamme !

En fonction de la machine à café choisie et de l’ampleur de votre projet, vous aurez besoin de ce qui se trouve sur cette liste :

  • Les tasses. Optez pour plusieurs formats pour répondre aux préférences de vos invités ;
  • Un pichet pour chauffer ou faire mousser le lait ;
  • Un tapis pour y déposer la machine, les tasses et les instruments ;
  • Un moulin à café s’il n’est pas intégré à votre machine ;
  • Un presse-café pour bien tasser le café dans le filtre de la machine (pour les modèles à espresso) ;
  • Une petite boîte robuste pour y faire tomber le café moulu après utilisation.

Si vous désirez aller plus loin dans la préparation de votre café, les experts vous diront que vous avez besoin d’une balance, pour vous assurer de respecter de savantes proportions, et d’un thermomètre.

Vous voudrez peut-être aussi pouvoir servir thés et tisanes, qui requièrent leurs propres instruments, une bouilloire et des théières.

Est-ce qu’on oublie quelque chose ?

Évidemment, il ne faut pas oublier l’ingrédient le plus important d’un coin café réussi : le café ! Après avoir investi dans l’aménagement de votre espace, lancez-vous à l’aventure et profitez-en pour découvrir de nouveaux cafés, de nouveaux arômes et de nouvelles techniques.

Oh ! N’oubliez pas de vous détendre, un café fumant à la main !



À lire aussi :

Créer de l’intimité dans un espace à aire ouverte

8 idées de rangements pour la maison

Le claustra, utile et esthétique


Retour haut