23 mars 2021

L’aménagement paysager, une valeur ajoutée?

Est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans son aménagement paysager pour améliorer le potentiel de vente d’une maison? Les avis sont partagés. Mais... il est utile de se rappeler que la façade de la demeure déclenche la première impression des passants et d’acheteurs éventuels.

L’aménagement paysager exerce, durant la belle saison, un charme indéniable lorsqu’il est entretenu et bien pensé. L’opération séduction peut dès lors s’avérer rentable. Un coup de cœur ne s’explique pas toujours.

Un joli terrain en harmonie avec la façade du bâtiment influence certainement l’envie de visiter l’intérieur ou la curiosité de jeter un œil à la cour arrière.

Soigner son apparence demande quelques efforts...

La pelouse constitue une arme à double tranchant. Dans la mesure où elle est bien entretenue, qu’on y contrôle la poussée du pissenlit et des autres mal aimées, elle fait rêver! Si ce grand espace vert l’est de moins en moins et se dégarnit à vive allure, mieux vaut investir dans les arbustes ou jolis couvre-sols.

Choisir ses matériaux et ses végétaux : essentiel! À cet effet, l’équilibre de l’agencement demeure important. Des plantes complémentaires au fil des saisons, par exemple une plante qui fleurit à un certain moment de l’année peut en camoufler une autre en fin de floraison et ainsi de suite. Considérer la hauteur selon l’emplacement, ajouter des pierres décoratives... il y a une panoplie de façons d’enjoliver le terrain devant une habitation.

Tenir compte du quartier : le gros bon sens

Il faut évidemment évaluer les comparatifs voisins avant d’investir des sommes exagérées dans un aménagement paysager. Ainsi, un quartier familial présentera certainement plusieurs terrains de façade transformés en surfaces de jeu. À ce moment, inutile de tenter de rivaliser de beauté avec un jardin botanique!

Il en va de même si les terrains voisins sont tous entretenus par des émules d’Édouard aux mains d’argent. Dans ces conditions, bonifier son aménagement paysager procurera assurément l’effet désiré auprès des acheteurs.


Revaloriser un aménagement existant : bien sûr!

Il arrive qu’un aménagement défraîchi ou négligé avec le temps puisse sembler une cause désespérée. Pourtant, il est possible d’embellir l’extérieur en faisant naître la couleur tout autour. Les fleurs et plantes annuelles constituent une option abordable pour rehausser votre parterre. Un éventail de coloris peut égayer une façade un peu plus terne tout comme un agencement monochrome renforcera le chic d’une façade imposante.  

La taille des haies pour une touche de distinction. Une haie bien entretenue et présentant une coupe réussie renseigne rapidement sur le soin apporté à l’ensemble de l’aménagement et de la maison et agit, bien sûr, sur l’impression globale de possibles acheteurs.  

Si vous êtes parmi ces personnes qui ont envie de jouer l’atout d’un bel aménagement paysager pour séduire de futurs propriétaires, mais préfèrent réaliser le travail eux-mêmes, une visite à la pépinière peut s’avérer très profitable. Outre la multitude de fleurs, plantes et arbustes qu’on y trouve, l’équipe sur place est généralement de très bon conseil. 


À lire aussi :

Refaire une beauté au revêtement extérieur

Choisir un professionnel pour ses travaux

Préparez votre cour pour l’été


Retour haut