27 octobre 2020

L’espace foyer en mode automnal

Les arbres arborent leurs plus belles teintes, les heures d’ensoleillement fondent à vue d’œil, la pluie se fait plus présente… L’automne est bel et bien arrivé! Pour ne pas laisser la nostalgie des belles journées d’été nous envahir, rien de mieux qu’une maison décorée aux couleurs de cette saison qui appelle davantage au cocooning.

Les mots d’ordre sont nature, lumière et confort. Voilà les points centraux de la décoration d’automne.

La nature

De belles branches au feuillage coloré et laqué dans un beau pot de céramique ou de métal, quelques courges ou des petites citrouilles de la même couleur et de grosseur identique alignées sur une tablette de bois peuvent facilement embellir l’espace foyer en peu de temps. Les fleurs typiques de cette période de l’année, telles que les chrysanthèmes, agrémentent le coin foyer durant plusieurs semaines, en autant que l’éclairage soit abondant et que le terreau demeure humide. Pour un décor en hauteur, les épis de maïs séchés sont toujours aussi populaires et de bon goût.

La lumière

Pour un éclairage délicat et festif, une guirlande d’ampoules vintage près de l’espace foyer est une décoration automnale qui remonte le moral à coup sûr. Les lanternes en métal avec une belle chandelle sont aussi très populaires et classiques. Pour une décoration champêtre, qui peut s’adapter selon le style de foyer ou être déposée sur une table basse, mettre de l’eau dans un grand bol de métal rétro et y faire flotter des pommes et de petites chandelles. Autre idée : déposer des noisettes ou des cocottes recueillies lors d’une randonnée en forêt dans un grand vase en verre et mettre une belle chandelle au centre. Les chandelles peuvent être parfumées ou non, selon les préférences.

Le confort

Couvertures douillettes et jetés chaleureux ont la cote en cette période frisquette. Il suffit d’adapter les motifs au style de maison, les carreaux pouvant toutefois s’adapter à tous les styles. Changer les coussins pour d’autres aux couleurs automnales avec de tissus différents est un point de départ facile pour transformer l’espace foyer au goût de la saison. Le manteau de cheminée peut être mis en valeur grâce aux éléments mentionnés auparavant, le tout jumelé à un beau cadre décoratif en bois ou un écriteau automnal. Le but est d’avoir le goût de s’installer confortablement près du foyer pour y lire un bon livre ou simplement déguster un café ou un cidre chaud.

Une décoration adaptée à la saison grise saura mettre en valeur une propriété en vente. Les acheteurs s’y sentiront bien et cette impression restera marquée dans leur subconscient lorsque viendra le temps de se rappeler les propriétés visitées et de choisir vers laquelle leur cœur balancera. Un investissement peu élevé qui entraîne un grand impact.

À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Comment peinturer de la mélamine?

Comment établir un budget de rénovation réaliste?


Retour haut