22 avril 2021

L’importance d’imperméabiliser vos fondations

Avant de compléter les travaux de construction ou de restauration de votre sous-sol, vous devez vous assurer de l’imperméabilité des fondations et de la qualité du drainage. Cette précaution est essentielle pour éviter d’éventuels problèmes de santé et des réparations onéreuses.

Comment imperméabiliser un sous-sol ?

Il existe plus d’une option pour rendre étanches les murs de vos fondations.

L’utilisation d’une membrane de protection, qui se place entre le revêtement de sol à l’extérieur et le mur de fondation, est la solution la plus courante. Cette membrane peut être constituée d’une couche épaisse d’un matériau bitumineux et elle est aussi disponible en feuilles. On en trouve également en caoutchouc élastomère ainsi qu’en plastique alvéolé. En procédant par l’extérieur pour isoler les murs du sous-sol, vous prévenez le risque de choc thermique qui peut provoquer des fissures dans les fondations ; plus particulièrement durant le cycle gel-dégel du printemps. Elle doit être posée sur la semelle ainsi que sur la hauteur entière des murs (jusqu’au sol). Un ciment qui n’a pas été isolé, peut faire augmenter le risque que de la condensation - source de moisissures - se forme sur la surface du béton. 

Faut-il faire appel à un spécialiste ?

À moins de posséder suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour effectuer ces travaux, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour être assuré de la qualité de l’installation. Surtout si vous devez placer des drains de fondation (pour éviter la pression d’eau dans les sols). Des drains mal installés sont souvent responsables d’infiltrations d’eau dans un sous-sol et de l’humidité stagnante qui en découle. Pour qu’il soit vraiment efficace, la partie supérieure du drain doit être installée sous la dalle de béton ; le but étant d’empêcher la nappe phréatique de monter et d’imprégner d’eau le plancher avant que le drain puisse commencer son travail. Retenez qu’un drainage efficace doit comporter une pente de 3 à 10 mm/m. Pour faire des économies, vous pouvez vous procurer le matériel vous-même et recourir à un expert seulement pour l’installation. Comme pour tout matériau, on trouve dans le marché des produits de qualité proposés à des coûts variés. Il faut donc magasiner un peu du côté des prix.

La présence d’humidité dans les fondations et la santé

Lorsque de l’humidité se forme dans un bâtiment, ses occupants peuvent développer les problèmes de santé suivants, dus aux spores que dégagent les moisissures:

  • Irritation de la gorge, des yeux, du nez
  • Toux et accumulation de mucus
  • Essoufflement
  • Respiration « sifflante »
  • Aggravation d’une maladie pulmonaire (asthme, emphysème...) déjà présente

Les moisissures qui se forment (même si très légères) polluent les surfaces sur lesquelles elles se forment et affectent négativement la qualité de l’air ambiant.

Comme on peut le constater, l’étanchéité des fondations est un aspect qu’il ne faut jamais prendre à la légère. C’est une question de santé et de la préservation de l’intégrité des matériaux de votre sous-sol.


À lire aussi :

Choisir un professionnel pour ses travaux

Prévenir les dégâts d’eau avec une pompe de puisard

Comment établir un budget de rénovation réaliste?


Retour haut