13 octobre 2021

Lampes d’appoint : pour y voir clair

La lumière joue un rôle important pour notre bien-être, que ce soit dans la cuisine ou dans le coin étude. Un mauvais éclairage peut vous rendre maussade ou accroître votre fatigue oculaire. Une lampe d’appoint est conseillée pour ajuster votre éclairage et ajouter de l’ambiance.

À quoi ça sert?

Il est généralement conseillé d’avoir trois sources lumineuses dans chaque pièce. Une lampe d’appoint a un rôle précis dans cet éclairage : en facilitant la vision, elle réduit la fatigue visuelle et vous permet de vaquer à vos occupations, sans déranger le reste de la famille.

Un éclairage d’appoint peut servir à mettre en valeur un élément du décor ou à améliorer la luminosité d’une pièce. Mais une lampe d’appoint permet surtout de faciliter l’acuité visuelle à des endroits précis, comme une table de travail, une chaise de lecture ou une table où l’on fait du casse-tête.

Ce qu’il faut savoir

Pour faire le bon choix, voici des principes à connaître :

  • La lumière peut être chaude, neutre ou froide. Dans une même pièce, il est important d’agencer les types de lumières : si l’éclairage principal est plus chaud dans une chambre, l’éclairage d’appoint doit aussi être « chaud ». Si vous mélangez les types de lumières, vous obtiendrez de mauvais résultats et non l’ambiance attendue.
    À faire : choisissez vos ampoules en fonction du type de lumière recherché.
  • Les lampes d’appoint doivent être choisies en fonction de la pièce et du design.Dans votre salon au design épuré, vous accorderez probablement beaucoup d’importance au look de la lampe d’appoint, en optant pour une lampe stylée, suspendue ou sur pied. À l’opposé, une lampe de chevet sera choisie en fonction de son design, bien sûr, mais surtout de sa capacité à offrir un éclairage qui ne dérangera pas son conjoint.
    À faire : bien réfléchir à ce qu’on veut obtenir comme éclairage et comme apport au décor de la pièce avant de passer à l’action.
  • L’orientation de l’éclairage d’appoint est importante pour qu’il joue bien son rôle. L’emplacement de la lampe et l’orientation du jet de lumière sont importants : il faut éviter l’aveuglement et les ombres. Lampe de bureau ou sur pied, vous devez pouvoir ajuster facilement la façon dont la lumière est projetée sur votre espace de travail ou votre coin de lecture.
    À faire : optez pour des lampes ajustables, si possible.

Toute la lumière sur les ampoules

Après plus d’un siècle sans innovation, l’ampoule connaît un renouveau, avec l’arrivée des ampoules fluocompactes et DEL. Le type d’ampoule utilisé est un aspect essentiel à prendre en considération. Voici donc les principaux types d’ampoules :

  • Incandescentes : le type d’ampoules classiques, qu’on appelle aussi « ampoules à filament ». Elles offrent une lumière blanche, neutre ou chaude, en fonction des modèles.
  • À DEL : ces ampoules sont magnifiquement polyvalentes et durables. Elles sont parfaites pour les lampes de chevet, notamment.
  • Fluocompactes : des ampoules économiques qui conviennent bien aux plafonniers, mais moins aux lampes d’appoint. Note : elles contiennent du mercure.
  • Halogènes : plus efficaces que les ampoules à incandescence, elles dégagent cependant de la chaleur… Un bon éclairage pour le travail de bureau.

D’autres détails à prendre en compte :

  • La forme et le matériel utilisé pour l’abat-jour auront une influence sur la luminosité et l’ambiance.
  • Le positionnement de l’interrupteur est un critère souvent négligé au profit du design. Pourtant, il est important : s’étirer pour rejoindre l’interrupteur sur le fil en dessous du bureau ou de la table de chevet n’est pas pratique du tout.
  • Certaines lampes ont des interrupteurs tactiles, qui sont très pratiques, notamment pour les lampes de chevet, parce qu’elles sont faciles à éteindre quand on s’endort!

Avec cette information, vous avez en main tout ce qu’il faut pour faire un choix éclairé!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

Comment créer du mobilier avec des palettes de bois?

Inspiration pour un bureau à la maison


Retour haut