4 juin 2020

Le claustra, utile et esthétique

Que ce soit pour délimiter un espace intérieur ou pour clôturer un terrain, le claustra est adaptable à vos goûts et n’obstrue pas la lumière. Faites-en l’essai!

Un claustra est une paroi ajourée servant de cloison. Il peut être fait de bois, de pierre, de béton, de métal, etc. Découvrez quelques manières d'en inclure dans votre maison.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/470978073533056222/

Comment l’utiliser?

Un claustra permet d’ajouter une touche esthétique à votre propriété puisqu’il peut s’harmoniser à n’importe quel décor. Vous pouvez ainsi structurer des espaces de vie sans les isoler, par exemple un coin-bureau dans une chambre. Il remplit la même fonction qu’un paravent, mais en laissant davantage passer la lumière. Il est possible de mettre cette paroi ajourée dans le salon par exemple, pour obtenir plus d’intimité tout en mettant l’accent sur certains éléments décoratifs.


Autrement qu’en cloison intérieure, le claustra peut servir de garde-corps d’escalier, de porte d'armoire ou même de décoration dans le cadrage d’une fenêtre.

Source : https://www.pinterest.ca/pin/659495939170971789/

Enfin, on peut l’installer à l’extérieur, comme clôture autour du terrain ou comme rambarde de balcon.

Quel style choisir?

Il existe pratiquement autant de styles de claustras qu’il y a de tendances en décoration intérieure. Vous trouverez donc certainement ce qui vous convient. Utilisez du bambou pour un effet exotique, des cordes pour un style côtier ou encore des petits troncs d’arbres pour faire ressortir l’aspect rustique de vos pièces.

Le verre teinté offre un éclat de modernité à une demeure tandis qu’un claustra coulissant pour le placard témoigne d’un caractère utilitaire. Une étagère aux lignes graphiques est indémodable et permet d’y ajouter des plantes et des livres ou même d’y accrocher le support pour la télé. Enfin, des lames de bois pivotables sont pratiques pour ajuster le niveau de luminosité et d’intimité d’un endroit. La largeur des lames, le bois utilisé et la teinture sont autant d’éléments qui permettent de personnaliser ce type de cloison.

Ainsi, que vous utilisiez le claustra comme délimiteur d'espace de travail ou comme rampe de balcon, vous ne serez pas déçu par sa grande polyvalence et son charme.

À lire aussi :

Créer de l’intimité dans un espace à aire ouverte

8 idées de rangements pour la maison

Le style côtier : une vague d’élégance et de fraîcheur




Retour haut