2 janvier 2020

Le grand ménage… du Nouvel An!

Quoi de mieux que le début d’une nouvelle année pour repartir à neuf. Après avoir rangé les décorations et la vaisselle de Noël, d’avoir effectué la liste des résolutions à prendre et d’avoir mangé les derniers restes de dinde, l’heure est venue de s’attaquer au grand ménage avant de retourner à la routine effrénée du métro-boulot-dodo.

Des électros qui brillent

La cuisinière et le lave-vaisselle ont sûrement été sollicités plus qu’à l’habitude pendant les Fêtes. Un bon nettoyage en règle s’impose. Du côté du réfrigérateur, débranchez-le et sortez tous les aliments. Nettoyez les bacs et les grilles, ainsi que tout l’intérieur, incluant le joint de caoutchouc des portes. Une solution maison avec du vinaigre blanc ou simplement une eau savonneuse feront l’affaire. Dégivrer régulièrement son réfrigérateur permet d’augmenter la longévité de votre appareil et d’économiser sur sa consommation d’électricité. Jetez toute nourriture périmée ou que vous n’avez pas dégusté depuis belle lurette et nettoyez les pots avant de les ranger à nouveau. Puis, n’oubliez pas de le rebrancher!

Donner au suivant

Vous n’avez pas porté certains vêtements depuis plus d’un an, mais ceux-ci trônent tout de même dans votre garde-robe? Vous déplacez et redéplacez ce petit électroménager depuis un an sans vous en servir? Il est temps de s’en départir! De nombreux centres de don de vêtements et d’objets de tout acabit sont implantés un peu partout au Québec. Il suffit d’effectuer une recherche en ligne pour découvrir celui qui est le plus près de chez vous. Le désencombrement a des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être général. Pour repartir l’année à neuf, sortez les « traîneries » et faites de la place au renouveau!

Une pharmacie à jour

Si de nombreux contenants de pilules entamés ou non, des bouteilles de sirop ou des pots de crème de toutes sortes s’entassent dans l’armoire de la salle de bain, le moment est venu de mettre à jour votre pharmacie. En sortant tout ce qu’elle contient, il sera plus facile d’analyser, de classer et de jeter ce qui est périmé, pour ranger de façon ordonnée ce qui sert vraiment et qui est encore bon. Les médicaments expirés doivent être retournés à la pharmacie au lieu d’aller à la poubelle ou dans la toilette. Les produits de beauté ont aussi une durée de conservation limitée, qui oscille entre trois mois et un an.

À lire aussi :

Optimisez l’espace de comptoir dans la cuisine

Entretien : comment se préparer pour l’hiver

Conseils pour aménager un garde-manger chez soi



Retour haut