11 mai 2021

Le minimalisme : de quoi avez-vous vraiment besoin?

Le minimalisme est une démarche personnelle qui exige de se poser certaines questions pour bien savoir ce qui est superflu dans sa vie quotidienne. Ce qu’on considère comme essentiel pour soi peut beaucoup varier d’une personne à une autre.

En quoi consiste le minimalisme ?

Plusieurs personnes ont tendance à associer le minimalisme à un grand désencombrement de leur habitat. Au fond, cela ne représente qu’une étape du processus. Cette démarche implique non seulement le triage des biens matériels mais aussi un changement important du mode de vie. Celui-ci peut consister à réapprendre à consommer de façon responsable et logique, en choisissant l’équilibre et la simplicité. En fait, opter pour le minimalisme, c’est accepter de garder uniquement ce qui a vraiment de l’importance pour soi.

Comment procéder pour « minimaliser » ?

Au fil du temps, nous accumulons une grande quantité d’objets. Certains nous rappellent des souvenirs, ou il s’agit de biens matériels de réserve (« au cas où j’en aurais besoin »). Chez certains, cette tendance est si forte qu’elle devient la base même de leur impression de sécurité. Pour commencer, faites un examen visuel de chaque pièce de votre appartement ou maison, incluant les placards. Assurez-vous de procéder à cet exercice lorsque tout est bien rangé. Ensuite, seulement, vous pourrez passer à l’étape du grand triage.

Simplifier l’opération de triage

Dans une pièce à la fois, tentez de repérer tout ce dont vous ne vous servez pas ou presque jamais. Les experts du triage recommandent de procéder selon l’ordre suivant : vêtements, livres et revues, documents, objets divers (pratiques, électroniques...) puis les objets sentimentaux (cadeaux, cartes, photos, souvenirs...). À chaque item, demandez-vous si vous pouvez vous en passer ou pourquoi vous est-il tellement nécessaire ?

La seconde étape consiste à diviser les biens matériels que vous ne conserverez pas en trois groupes identifiés : À donner. À vendre. À jeter. Des organisations caritatives telles que l’Armée du Salut, Renaissance et des comptoirs de quartier se feront un plaisir d’accepter vos dons. De nombreuses ressources de vente en ligne (par exemple, MarketPlace de Facebook, Ebay, Etsy) sont idéales pour donner à vos possessions une deuxième vie et gagner un peu d’argent. Pour rendre l’activité plus ludique, invitez un ou des amis à se joindre à vous. Une occasion idéale de faire plaisir en leur offrant des cadeaux.

Quelques avantages du minimalisme

Entretenir vos espaces de vie au quotidien vous prendra beaucoup moins de temps et d’effort qu’auparavant. Vous aurez l’impression de vivre dans un habitat plus spacieux et lumineux. Chaque chose étant à sa place, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin. Votre appartement ou maison deviendra enfin le cocon agréable que vous avez toujours voulu créer.

Le printemps est une période idéale pour entreprendre ce projet !


À lire aussi :

Le vestibule : pour une entrée réussie...

Dépersonnaliser votre maison pour la vendre

8 idées de rangements pour la maison


Retour haut