Le style côtier : une vague d’élégance et de fraîcheur
Le style côtier est magique : il nous transporte immédiatement au bord de la mer. Il est d’ailleurs possible d’opter pour ce style, et ce, même si notre maison se trouve à des milliers de kilomètres de la côte. Voici comment y arriver.

Source : https://www.serenaandlily.com
Luminosité : la clé pour un style côtier réussi
La présence de la lumière naturelle est primordiale pour le style côtier. Hormis une fenestration généreuse, il existe une panoplie de trucs pour maximiser la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans votre intérieur.
Bien entendu, les portes vitrées, les verrières et les puits de lumière sont les meilleurs alliés pour ce faire, mais en plaçant un miroir près d’une fenêtre et en optant pour une table avec une surface de verre, la lumière s’y reflétera et sera alors diffusée plus facilement dans l’ensemble de la pièce.
Source : https://www.chango.co/amagansett-beach-house/
Le choix des tissus : fraîcheur et simplicité
Les fenêtres des intérieurs de style côtier sont habillées par des rideaux faits à partir d’un matériau léger, vaporeux; les rideaux doivent pouvoir « danser » à la venue d’une douce brise. Opter pour des rideaux blancs de coton ou de lin est donc idéal. Pour ce qui est des tapis, les fibres végétales (sisal, jonc de mer, jute) sont à privilégier.
Source : https://www.chango.co/amagansett-beach-house/
La touche nautique : des petits détails qui font toute la différence
Les accessoires textiles aux imprimés inspirés du monde marin (coquillages, ancres de bateau, animaux marins, etc.) demeurent une excellente façon d’ajouter une touche nautique à votre décor. Agrémentez vos canapés de quelques coussins en suivant cette thématique, et voilà!
Vous pouvez également créer un mur d’accent avec un papier peint d’inspiration nautique et ainsi ajouter beaucoup de style à une pièce.
Source : https://www.chango.co/amagansett-beach-house
Les rayures, bien sûr!
Les rayures sont également de mise, que ce soit en petite dose (coussins, tapis, tabourets, etc.) ou par l’ajout d’un fauteuil dans la pièce.
Source : https://people.hgtv.com
Les couleurs
Gardez en tête que le blanc est une valeur sûre pour un style côtier réussi; il apportera une dose de simplicité et de pureté au décor tout en accentuant la luminosité de la pièce. Ceci dit, rien ne vous empêche d’ajouter de la couleur.
Source : https://www.queenslandhomes.com.au
Jouez de subtilité en choisissant un bleu clair pour vos murs, un classique du style côtier puisqu’il rappelle la mer et le ciel. Il sera parfait pour une salle de bain ou encore une chambre à coucher, mais peut devenir votre couleur neutre pour n’importe quelle pièce.
Source : http://houseofturquoise.com
Le beige, l’ivoire et le crème, couleurs qui évoquent le sable et les dunes, sont également les couleurs convenables pour votre décor de style côtier.
Source: https://www.studio-mcgee.com
La noblesse du bois
Contrairement au style tropical avec sa combinaison de bois exotiques, le style côtier tend à utiliser le bois dans sa version plus simple. Le bois qui semble avoir vieilli sur la plage est donc très précieux pour le style côtier.
Source : https://sustainmycrafthabit.com/a-beachcombers-towel-rack/
Source : https://www.lexingtoncompany.com
Vous connaissez maintenant le secret pour « amener » la plage dans votre demeure.
À lire aussi :
6 incontournables pour un salon tout confort
La couleur bleu augmente-t-elle la valeur des maisons?